Exploration de l’impensé généalogique
Vendredi 5 septembre 2025
Une journée pour approfondir l’exploration des héritages invisibles à destination de celles et ceux qui maîtrisent déjà les repères fondamentaux du transgénérationnel
Détails de l'événement
Pourquoi cet atelier ?
Lorsque les potentialités du génosociogramme semblent avoir été pleinement explorées, certaines questions demeurent ouvertes, certains nœuds familiaux résistent à l’analyse, et une intuition persiste : celle de zones silencieuses, invisibles mais agissantes.
Cet atelier propose d’explorer des outils complémentaires pour poursuivre l’investigation de ce que nous appelons « l’impensé généalogique ». Il s’agira d’ouvrir un espace permettant d’accéder à d’autres formes de connaissance – symbolique, corporelle, intuitive – tout en maintenant un cadre rigoureux, éthique et sécurisé.
Les outils mobilisés
Pour cette exploration, nous mobiliserons des approches issues de différents champs d’expérience :
- le chamanisme, tel que pensé par le psychanalyste Didier Dumas, comme accès aux structures archaïques du psychisme;
- la psychophanie comme outil de mise en lien avec les zones inconscientes de la mémoire familiale;
- les constellations familiales lorsqu’elles s’inscrivent dans un cadre clair et supervisé;
- l’hypnose et la sophrologie comme passerelles vers une écoute sensible de l’histoire familiale au-delà des mots et de la narration consciente.
Une pratique encadrée et sécurisée
Ces outils mobilisent des dynamiques inconscientes profondes. C’est pourquoi un ancrage conceptuel et rationnel est indispensable. L’objectif est d’aborder ces méthodes avec rigueur et esprit critique afin d’éviter les projections, les interprétations sauvages ou les dérives mystifiantes.
Il ne s’agit pas d’une initiation mais bien d’un approfondissement
Modalités d'inscription
Un entretien préalable avec Pierre Ramaut est requis pour valider l’adéquation entre votre parcours et les objectifs du stage.
Organisateur
Geneasens
Date
Vendredi 5 septembre 2025 de 09h00 à 17h00
Lieu
Résidence l'Echiquier
Boulevard Dolez, 6
7000 Mons
Belgique
Public
Professionnels, accompagnants ou analysants disposant d’une expérience significative en analyse transgénérationnelle.
Coût
125 € hors TVA