Généasens vous propose de découvrir et d’apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de l’application Commemoria qui complète et facilite le processus d’analyse et d’intégration transgénérationnelle.

Détails de l'événement

Commemoria est une application imaginée par Pierre Ramaut, psychanalyste, psychanalyste transgénérationnel et fondateur de Geneasens. Conçue pour être à la portée de tous les utilisateurs concernés par l’analyse transgénérationnelle et par la sauvegarde et la transmission de la mémoire entre les générations, l’application Commemoria permet, à travers la synchronisation de ses lignes du temps biographiques et historiques, d’ordonner facilement des informations, d’évoquer des souvenirs, de faire émerger des émotions, d’expliquer la trajectoire d’un individu, d’éclairer celle d’un groupe et d’élucider des éléments restés obscurs au départ de documents familiaux et contextuels. Le processus agréable, ludique et libérateur proposé par Commemoria complète et finalise le travail basé sur d’autres méthodes telless que le génosociogramme, l'art-thérapie, la psychophanie, ...

PROGRAMME

Une journée de séminaire en distanciel, animée par Pierre Ramaut et Michel Laurent

The Commemoria Story (9h - 11h)

Pierre Ramaut expliquera les étapes de sa réflexion qui l’ont conduit à développer cet outil et expliquera les différents contextes (toujours en lien avec les enjeux de l’analyse transgénérationnelle) dans lesquels il peut être utilisé. Les thèmes de la fin de vie et du deuil, des enjeux de la transmission de la mémoire entre les générations, de la sauvegarde de la mémoire des évènements collectifs et du récit de vie transgénérationnel seront abordés au cours de cet exposé.

Témoignages (11h30 - 12h30)

Des utilisateurs de Commemoria viendront témoigner de leurs expériences et impressions de l’utilisation de l’application dans le contexte de leur processus d’analyse transgénérationnel.

Présentation de l'application Commemoria (14h - 15h)

Michel Laurent, ingénieur en informatique et développeur de Commemoria, expliquera comment réaliser une ligne du temps avec l'application et vous présentera l’ensemble de ses fonctionnalités.

Exercice pratique (15h - 16h)

Les participants seront invités à utiliser l'application en situation de « récit de vie transgénérationnel » en réalisant une ou plusieurs lignes du temps sur un ou plusieurs personnages de leur arbre et/ou sur un évènement contextuel ayant concerné celui-ci. Quelques conseils et explications seront envoyées par email avant le séminaire afin que les participatns puissent récolter quelques informations et préparer quelques documents pour réaliser une ligne du temps. Les participants n’ayant pas à leur disposition de photos ou d’autres documents d’archives pour illustrer leur(s) ligne(s) du temps ne seront pas pour autant exclus de cette expérience car ils pourront avoir recours à des éléments multimédias pouvant évoquer ou correspondre au mieux à leur représentation subjective et émotionnelle des événements.

Séance de questions-réponses et bilan de la journée (16h-17h)

Modalités d'inscription

Inscription en ligne

Cette formation est limitée à 80 personnes.

Si la date ne vous convient pas, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente via le formulaire ci-dessus. Une date ultérieure vous sera proposée par la suite.

Organisateur

Geneasens

Date

Samedi 9 octobre 2021 à 09h00

Lieu

En ligne

Public

Tout public

Coût

55 € HTVA. Le prix du séminaire comprend un abonnement d’un an à l'application Commemoria (valeur: 40 € HTVA)