Visioconférence de Christine Ulivucci

Détails de l'événement

Christine Ulivucci exerce la psychothérapie analytique et transgénérationnelle à Paris. En 2004, elle a fondé l’atelier de recherche sur le transgénérationnel qui propose des ateliers de groupe et une formation en psychanalyse transgénérationnelle. Elle est aussi l'auteure de Psychogénéalogie des lieux de vie et de Ces photos qui nous parlent, Une relecture de la mémoire familiale aux Editions Payot.

Son approche l’a amenée à utiliser la photographie comme outil thérapeutique et à travailler sur les processus de création artistique. Les photographies constituent un support thérapeutique précieux, notamment en psychanalyse transgénérationnelle et en psychogénéalogie, car elles favorisent l'exploration du passé en nous livrant des éléments tangibles, des signes visibles de l'inconscient familial. Sortir les photos de l’endroit où elles étaient conservées représente une exposition du passé, et souvent une transgression du “rien ne doit sortir de la famille”... Une certaine réalité familiale devient visible, on ne peut plus cacher certains aspects que l'on aurait préféré taire, par honte, …

Lors de cette visioconférence organisée par Geneasens, Christine nous apprendra à interroger nos clichés de famille, nos autoportraits, nos photos de vacances, de maisons, de paysages et nous montrera ce que l’image conserve de nos secrets ou blessures intimes et comment elle peut nous soigner.

A la suite de cette visio-conférence, des ateliers pratiques seront organisés par Généasens et animées par Pierre Ramaut afin que vous puissiez concrètement apprendre à utiliser vos photos familiales mais aussi des documents contextuels avec l’application Commemoria dans le cadre de vos recherches et de votre processus personnel en analyse transgénérationnelle.

Modalités d'inscription

Inscription en ligne

Organisateur

Geneasens

Date

Jeudi 1 décembre 2022 de 19h00 à 22h00

Lieu

En ligne

Public

Tout public

Coût

15 € hors TVA