Un article de Christian FREUND publié le 23 juin 2016

Cet article contient des notes et des réflexions ayant pour but de comprendre comment nous en sommes arrivé à la situation actuelle.

Gagner son salut en exterminant les hérétiques Titre d'un article du « Monde » du 28 Mars 2015 de Denis CROUZET Professeur d'histoire moderne à Paris IV

Un peu d'histoire: les guerres de religion en Europe

  • L'Inquisition médiévale durera du XIIème au XIV ème siècle.
  • Son but : combattre l'hérésie, empêcher la diffusion du sectarisme - Cathare et Vaudoisnotamment.
  • Associée à l'ordre des Dominicains, elle s'attaquera également aux Templiers et aux Béguines puis traquera les Juifs et les Musulmans.
  • Elle Luttera contre la réforme protestante, puis diffusera en Espagne et au Portugal de 1478 à 1834.
  • La St Barthélémy en 1572 déclenchée le 24 Aout fera 2 500 morts.
  • Le sac de Magdebourg ( ville Protestante ) du 20 Mai au 24 Mai 1631: 30 000 morts sera un des plus importants massacres de la guerre de 30 ans perpétré par la Ligue Catholique. Il dura 4 jours.

En France, en Allemagne, aux Pays Bas, en Angleterre, aux XV et XVII ème siècle, on défigure l'hérétique à coups de maillet, car il ne peut pas être à l'image de Dieu mais à celle de Satan; on lui crève les yeux car le Diable a les yeux rouges; on enfonce des cornes d'animaux dans le vagin des femme ; on anticipe les supplices de l'Enfer en coupant le nez, les lèvres, les oreilles; on fait manger les excréments puisque les hérétiques refusent le carême, etc. Denis CROUZET, ibidem

  • Il s'agissait déjà d'exterminer les hérétiques.....

Et aujourd'hui: les Attentats

"C'est une guerre interne à l'Islamisme, entre musulmans »; entre les sunnites (qui s'estiment menacés et vont donc mener une guerre « purificatrice ») et les chiites" nous dit Mathieu Guidère, Professeur et expert en terrorisme, dans l'émission « Un jour dans l'histoire » sur F2 le 29 novembre 2015.

Et il ne parle pas des Salafistes ni des Wahhabites …

  • Oui, mais pas seulement: il s'agit aussi d'une action purificatrice menée par des extrémistes islamistes car pour l'Islam et les Musulmans religieux extrêmes, les Juifs et les Chrétiens ont dans la tradition Coranique toujours été des "Koufhars" ( mécréants ) et des "Mishritins" (polythéistes) qu'il s'agit de d'exterminer et de purifier.

En fait, depuis 1500 ans, les trois religions se disputent le même territoire et dès qu'il y a accession au pouvoir politique, il y a conflits, guerres et massacres.

Nous sommes le « terrain de jeu » d'une guerre de religion.

Pour ces terroristes musulmans extrémistes, mourir pour la foi, exterminer des mécréants, n'est pas pécher, c'est au contraire aimer Dieu, et mourir pour vivre éternellement n'est pas vraiment mourir...

« L'Europe, terrain de lutte colatéral » ? (Hubert Védrine dans la même émission)

  • Oui, mais nous sommes surtout une cible en tant que nation hérétique, impure, mécréante et pervertie....

« Nous sommes en guerre » affirme F. Hollande

  • La France n'est pas la Syrie et Paris n'est pas Alep. Notre territoire n'est pas envahi par une armée étrangère ni détruit par des bombardements intenses. Nous ne sommes pas en guerre ; nous sommes la cible d'extrémistes religieux.

Qui sont les terroristes ?

Il était normal, buvait, ne portait pas la barbe, jouait, sortait, draguait; Nous étions très proches et parlions beaucoup.

  • Des Islamistes fraîchement convertis

  • Des jeunes, parfois bien intégrés dans des familles «normales» ( Fabien Clain – alias Omar – est un Réunionnais, élevé dans une famille catholique pratiquante et qui a grandi à Toulouse …)

les familles, pères, mères ou sœurs, voisins, professeurs n'ont « rien vu venir » Certains parents sont même allés en Syrie ou en Turquie pour tenter de les ramener.)

  • ayant fait un cursus scolaire « normal »

  • parfois de petits délinquants mais pas toujours; ( Les terroristes du 11 Septembre étaient des ingénieurs. …. etc. )

  • parfois intégrés dans la société avec un travail

Et personne n'a « rien vu venir. » Ni la famille, parents frères ou sœurs, ni les voisins, ni les professeurs, voir ni les Immams.

Tout à coup, ils « trouvent un sens à leur vie » et partent « faire le djihad ». Ils sont «radicalisés» et ne sont plus accessibles à la parole. C'est la crise. (J'emploie ce mot crise dans le sens ou Lucien Mélèze parle des « crises de l'épilepsie ». Le « symptôme » dit « parle moi » la « crise » dit « parle de moi » : il n'y plus d'espace pour la parole. Ces jeunes n'y sont plus accessibles)

Pourquoi cette « crise » maintenant ?

En psychanalyse transgénérationnelle, nous disons que lorsqu'un conflit n'est pas règlé, il peut provoquer des pathologies, symptômes ou crises, pouvant apparaître à la quatrième génération, voir jusqu'à la septième dans certains cas. Dès lors, que s'est il passé à la quatrième génération précédente de ces jeunes de 30 ans, donc celle de leurs arrières-grand-parents, c'est à dire entre 1890 et 1960 approximativement ?

  • En 1916: la France et l'Angleterre, nations colonialistes, règlent un conflit (interne aux Musulmans) dans leurs colonies Arabes, en créant artificiellement des frontières dans ces pays, qui ne seront jamais acceptées. (Kurdes par exemple)
  • En 1920: l'empire ottoman vaincu est démantelé. Les Britaniques créent un nouvel état : l'Irak, en en confiant tous les pouvoirs aux sunnites minoritaires mais « éduqués ». Les chiites majoritaires sont exclus du jeu.
  • En 1926: les Britaniques et les Français se partagent et découpent la partie Orientale du Moyen Orient (accord Sykes Picot)
  • En 1945: par la Déclaration Balfour, la France et l'Angleterre (avec les Etats-Unis) encouragent le mouvement sioniste international à installer en Palestine, territoire arabe, une nation religieuse juive: Israël. Les Musulmans se sentent humiliés. C'est à cette époque que le Coran cessera par exemple d'être interprété, pour être appris par cœur. Ayant perdu la face, face à l'Occident, ils appelent cela « fermer les portes ».
  • Dans les années 50: la France coloniale se « débat » avec une « Algérie française ».

Le conflit surgit donc quatre générations après, sans explications rationnelles et nous voyons aujourd'hui les politiques, les philosophes, les civils de toutes obédiences se perdre en conjectures et en hypothèses les plus diverses devant ces Musulmans extrémistes qui veulent aujourd'hui reconstituer un Califat Islamiste (c'est toujours au nom d'Allah qu'ils exécutent leurs actions meurtrières).

Nous devons penser le fait religieux comme la matrice du conflit Mathieu Guidère

En effet, comme pour tous les conflits planétaires, le fait religieux en est la matrice sinon la source.

Quelles pourraient être les solutions ?

  • Bombarder les terroristes ?
  • Vouloir tarir les sources de leurs revenus ? Peut-être mais cela serait-il suffisant voir même possible de cette façon ?
  • « Revoir les frontières de 1916 mises en place par la France et l'Angleterre » (avec le soutien des Etats-Unis) dit encore Mathieu Guidère dans cette émission du dimanche soir 29 novembre sur F2, ainsi que celles d'Israël et chasser les derniers « fantômes » de la guerre d'algérie semble effectivement impérativement faire partie intégrante de toute solution.

Sera-t-il entendu ? En tout cas, cette proposition ne semble pas avoir été beaucoup entendue ni reprise.

  • Enfin, ne pourrait-on, ne devrait-on, impérativement envisager l'instauration d'une « instruction spirituelle », non religieuse, comme le proposait par exemple le dalaï lama lors de sa visite en 2013 à l'université de Lausanne, en plus d'un enseignement de l'histoire des religions, aux jeunes qui sont en questionnement et totalement perdus et abandonnés à ces fanatiques religieux qui eux sont en mesure de proposer des réponses - leurs réponses - à leurs questions existentielles donc essentielles ?

  • Il est par ailleurs important de souligner que le racisme et l'anti-sémitisme n'ont pas leur place dans ce conflit. L'anti-judaïsme islamique est un anti-judaïsme rabinique et leur anti-chrétienté n'attaque pas la france et les français mais une nation hérétique au sens religieux du terme et la france n'étant pas la seule nation « hérétique » c'est la raison pour laquelle elle ne sera pas leur seule cible.

  • La France est un pays multi-culturel depuis ses origines; ses racines sont autant celtes, romaines, grecques, germaines que chrétiennes et islamiques et plus récemment italiennes, espagnoles, portugaises, flamandes ou helvétiques.

Nous sommes des « sang mêlés » comme disent Lucien Febvre et François Crouzet dans leur Manuel d'histoire de la civilisation française ; c'est ce qui fait notre richesse.

L'auteur

Christian FREUND

Christian FREUND

Psychanalyste transgénérationnel

Commentaires

 
Commentaire de Xavier Lepinet

Publié le 29 juin 2016

Il faut lire les livres de Régine Pernoud qui réhabilitent le Moyen Age et qui expliquent très simplement la tentation autoritariste de l'Inquisition au service de l'Etat, à partir de la Renaissance. Les pires atrocités de l'Inquisition datent du siècle de la Renaissance, pas du Moyen Age. Remarquons également que si les cathares avaient prospéré, leur vision très extrême de la chair aurait fait des ravages.

"Gagner son salut en exterminant les hérétiques"

Régine Pernoud, dans ses ouvrages comme "Pour en finir avec le Moyen Age" conteste ce point de vue et raconte les violentes polémiques médiévales des clercs inquisiteurs prenant des décisions un peu trop expéditives. Même chose pour les guerriers des croisades à qui jamais personne n'a raconté qu'ils gagneraient leur paradis ainsi (à la différence du djihad armé). En outre, les massacres des guerres de religion sont davantage dus à des foules en délire qu'aux institutions. Celles-ci se sont retrouvées être la proie des passions, pas leur maitres. Bref, là encore, battre la coulpe occidentale dans un billet sur le terrorisme ne me semble pas pertinent.

Ceci posé, sur le reste, je vous invite à lire cet éclairage passionnant : http://www.atlantico.fr/decryptage/eclairage-lire-absolument-pour-comprendre-islam-ou-comprendre-pourquoi-on-comprend-rien-adrien-candiard-2459914.html

Sinon, non, la France n'est pas un pays multiculturel. Ou quand il l'a été, il a fait en sorte de pouvoir intégrer le plus possible les nouveaux arrivants. On notera également que la distance culturelle entre l'Occident et la civilisation musulmane est plus importante que dans l'Occident même. Le refus de voir cette distance est peut être aussi le déclenchement de cette vague de terrorisme puisque l'on refuse de voir que l'islam a une spécificité particulière, contradictoire avec l'Occident. Ce qui rend les choses d'autant plus compliquées pour les gens héritiers de ces deux cultures et justifie le mal-être de ces jeunes, se traduisant, in fine, par du terrorisme. Il faudrait aussi voir ces aspects primordiaux avant de rappeler que la France est multi culturelle (même si je ne vois pas en quoi ce rappel serait pertinent).

 
Commentaire anonyme

Publié le 30 juin 2016

Il est primordial de s’interroger et de prendre acte des différents mouvements qui se frottent à cette notion du terrorisme.

Le terrorisme trouve-t-il ses fondements dans l'économique ? Serait-il avant tout un mode d'expression politique ? Quel est la nature de l’acte, un acte de guerre ou des crimes ?