En parallèle d'un parcours thérapeutique conséquent, j'ai eu longtemps une vie d'architecte et de cinéaste, qui s'est inexorablement orientée vers les films sur ma famille et la mise à nu de fantômes familiaux. Mais le pouvoir de résilience par l'art a ses limites... qui ont été comblées par la construction et l'analyse de mon arbre généalogique.

Qualification(s) professionnelle(s) et formation(s)

psychopraticienne
formée à la psychogénéalogie par le Jardin d'Idées (Didier Dumas, Bruno Clavier et Danièle Flaumenbaum) et à l'EMDR dans sa version RITMO par Lili Ruggieri, associée à une cure personnelle. J'exerce à Paris et dans la région de Toulon, ainsi que plus ponctuellement en Suisse romande.

Méthode(s) et technique(s) pratiquée(s)

Les premières séances sont constituées d'allers-retours entre la construction, la lecture de l'arbre et vos émotions/associations ; entre l'arbre généalogique qui raconte ce qu'ont vécu vos ancêtres et ce que vous avez vécu ou vivez personnellement, en faisant des liens. Cela permet d'identifier les émotions liées à votre problématique intime. La régularité des séances est toujours une bonne chose pour tout travail sur l'inconscient, mais chacun a son temps, et les séances peuvent être espacées.
Dans un second temps, j'utilise des outils d'exploration de l'inconscient issus de technique d'hypnose, de la Gestalt et des visualisations chamaniques, pour faire « remonter » les mémoires émotionnelles et de désactiver les fantômes. Deux ou trois séances de ce type peuvent être suffisantes, espacées de 4 à 5 semaines. Ces outils d'explorations permettent également aux personnes pour lesquelles les sources généalogiques sont absentes de se délivrer de leurs fantômes. 

Il est fréquent que le travail sur les traumas des ancêtres fasse prendre conscience de son propre trauma. Je travaille alors avec la méthode RITMO, qui est un dérivé de l'EMDR: elle est basée sur les mouvements oculaires alternatifs, qu'elle associe à des techniques d'hypnose et de pensée positive. La séquence se décompose alors en courtes séquences faisant alterner passé et présent. Les séances peuvent être mixtes, associer travail sur l'arbre et Ritmo.

Les séances consacrées à la construction et au décodage de l'arbre, ainsi que celles consacrées au Ritmo durent une heure et quart et le tarif est de 70 euros. Les séances d'exploration de l'inconscient durent environ deux heures et le tarif est de 90 euros. 

Type(s) de séance

séances individuelles d'une heure et quart ou deux heures

Type(s) de public

tous

Langue(s) pratiquée(s) professionnellement

français

Informations complémentaires

bonne connaissance des contextes français, suisse et espagnol. J'exerce à Paris et dans la région de Toulon. Je me déplace en Suisse francophone pour des ateliers qui peuvent être couplés avec des séances individuelles.

Adresse professionelle

56 rue des vignoles
Bat B, rch fond du couloir à droite
75020 Paris
France

Téléphone(s)

  • 0672956213

Site(s) internet