Article pubié le 12 juin 2013

Le capital affectif est l'ensemble des personnages de la famille vis-à-vis desquels il existe un lien d’attachement affectif. La variation de ce capital peut occasionner des réactions importantes et notamment somatiques. Certains événements (apparemment positifs) peuvent générer des modifications dans les liens d'affections et d'échanges installés depuis longtemps dans la famille et parfois modifier aussi l’ordre des places occupées jusqu'alors par les uns et les autres au sein de la famille.

Par exemple:

  • un mariage équivaut aussi à l'éloignement de deux êtres d'avec leur environnement affectif.
  • certaines naissances, événements à priori heureux, semblent précipiter la fin de l'un des grands-parents du nouveau-né ou entraîner des troubles de santé chez certains de ses frères et soeurs.

Elisabeth Horowitz, Se libérer du destin familial

Conseils pour votre analyse transgénérationnelle

Comme tout changement dans l'arbre généalogique (y compris les événements heureux) peut donner lieu à une réponse organique ou psychologique de l’un ou l’autre membre de la famille, tentez de repérer d’éventuels liens entre tout changement majeur survenu à l'intérieur de la famille et l’apparition concomitante de certains dysfonctionnements familiaux ou individuels.

Quelques exemples courants d’événements majeurs pouvant avoir une incidence sur les remaniements du capital affectif: maladies mettant en jeu le pronostic vital, accidents, décès, séparation ou divorce, départ des enfants du foyer, grossesse, avortement et accouchement, ménopause, rencontres sentimentales décisives, fiançailles, mariage ou remariage, déménagement ou expatriation, changement professionnel, promotions sociales, chômage, gains ou pertes financières. Ces modifications peuvent avoir un sens et des conséquences très différents pour chacun.

Il est parfois très difficile d’établir des relations de causes à effets entre des événements à priori non liés et donc difficilement repérables et conscientisables. Dans ce cas, il peut être utile de représenter sur des lignes du temps biographiques individuelles les événements qui ont concerné chacun des personnages de l’arbre familial et aussi des personnages satellites à la famille. Vous pouvez associer aussi à votre analyse des événements contextuels extérieurs à la famille. La synchronisation de ces lignes du temps biographiques et contextuelles permettra de visualiser beaucoup plus aisément les éventuelles relations entre certains événements.