Article pubié le 13 octobre 2011

En l'absence de témoignages familiaux directs et de documents précis, le seul moyen d'envisager ce qui s'est réellement passé dans certains secrets de notre arbre généalogique ou pour certains personnages « oubliés » est de trouver des informations contextuelles qui émanent de la collectivité et du contexte (historique, sociologique, économique, professionnel, idéologique, ...) dans lequel nos aïeux ont vécu. Nous pouvons par exemple utiliser des documents historiques, géographiques, des récits détaillés de celles et ceux qui ont vécu des situations identiques.

Le but de cette collecte d’informations objectives étant de pouvoir se construire une représentation « en creux » des situations et des personnages sur lesquels nous manquons de témoignages et de documents. Grâce à cette stratégie, la pensée pourra se (re)construire une représentation du personnage ou de l'événement passé en traitant les informations obtenues et élaborer ses propres conclusions.

Conseil pour votre analyse transgénérationnelle

Si vous n’avez pas pu récolter suffisamment d’informations sur un personnage via les documents et les témoignages familiaux, cherchez des informations contextuelles. Pour cela, au départ de votre génosociogramme et de sa ligne du temps biographique, tentez de situer le personnage concerné dans son temps et dans son espace (valeurs religieuses, politiques, sociologiques de son milieu et de son époque, lieux de vie, type d’habitat, travail, loisirs, .…). Ces informations vous permettront ensuite de vous construire une « image » de la biographie de ce personnage, de vous le représenter et de la mettre en relation avec l’ensemble des autres personnages de votre arbre.

Voir aussi