Article pubié le 05 mars 2011

Souvent, lors de suicides, plusieurs éléments additionnés, à la fois collectifs, familiaux et personnels sont intervenus de manière négative.

Au niveau collectif, les conditions défavorables du milieu ambiant, les limites posées par le milieu social et les éventuels traumatismes historiques jouent un rôle déterminant dans la consolidation ou la fragilisation de la personnalité.
Au niveau familial, des parents désunis, indifférents voire hostiles, la préférence pour d'autres frères et soeurs et les carences éducatives aggravent cette situation.
Enfin, certains événements personnels sont déclencheurs: une perte d'emploi, une rupture sentimentale de première importance, un divorce, une séparation d'avec ses enfants, de graves difficultés financières, la perte du père, de la mère voire d'un frère ou d'une sœur dont on était particulièrement proche.

Conseils pour votre analyse transgénérationnelle

Dans les cas de suicide, examinez le contexte collectif, familial et personnel. Tentez de comprendre l’apparition de ce contexte défavorable dans les générations précédentes.

Le désir de suicide peut également être latent et s'exprimer de façon indirecte. Recherchez les comportements suicidaires déguisés comme la prise de risques inconsidérés, la pratique d'un sport dangereux, la dépendance sévère à l'alcool, au tabac et à la drogue, ...

Dans les cas de suicide, en aucun cas vous ne devez croire sur parole les assertions familiales à propos des décès: les mensonges sont fréquents et les détails erronés.

Toute information doit être étudiée avec le plus grand soin et les témoignages d'autres membres de la famille doivent être recoupés entre eux.