Un roman de Amos OZ

L’enfant né d’une femme porte ses parents sur ses épaules.
Non, pas sur ses épaules.
En lui, toute sa vie, il sera condamné à les porter,
Eux et les légions de leurs parents,
les parents de leurs parents, une poupée russe,
grosse jusqu’à la dernière génération.

Amos Oz

L'auteur signe un livre de mémoires foisonnant et romanesque et retrace à travers l'histoire de ses parents la genèse de l'État d'Israël.

Dans une histoire d’amour et de ténèbres, Amos Oz écrivain israélien de renom né à Jérusalem nous fait partager son histoire et celle de sa famille originaire d’Ukraine et de Lithuanie.
Il décrit avec finesse et esprit les caractères et particularités de ses parents, grands-parents, oncles et tantes tous venus d’une Europe cultivée et intellectuelle dans un pays tant rêvé qui a pourtant du mal à les accueillir. Ici grande histoire et destins individuels tragiques se confondent pour finalement mieux faire comprendre au lecteur l’histoire singulière de la construction d’Israël.

Tous ceux qui veulent mieux comprendre pourquoi Israéliens et Palestiniens se livrent une guerre sans merci depuis des décennies devraient lire "Une histoire d'amour et de ténèbres" car, sous couvert d'un destin individuel, d'une généalogie familiale, c'est la trajectoire collective d'une nation qu'il nous est convié de suivre.

Ce livre a été salué comme un événement en Israël, sans doute parce qu'il mêle l'intime à la conscience collective. Il a été traduit de l'hébreu par Sylvie Cohen et a reçu le "Prix France Culture 2004".

L'auteur

Amos Oz, né à Jérusalem en 1939, est sans doute l'écrivain israélien le plus connu à travers le monde. Son œuvre est traduite en trente-cinq langues. Seule la mer (2002) a été accueilli par une presse enthousiaste, et Une histoire d'amour et de ténèbres a valu à l'auteur son plus grand succès en Israël. Cofondateur du mouvement "La paix maintenant", il a participé à l'élaboration des accords de Genève.

Références

Amos Oz
Une histoire d'amour et de ténèbres
Editions Gallimard

Voir aussi

Manifestation d'un fantôme en Israël le 7 octobre 2023 ?