Une visioconférence de Danièle FLAUMENBAUM

Cette visioconférence de Danièle Flaumenbaum, gynécologue et autrice de « Femme désirée, femme désirante » et de « Accord et à cœur: une sexualité pour soi et pour l’autre » a été organisée par Geneasens le 23 avril 2024.

À travers cette rencontre, Danièle Flaumenbaum explore les liens entre sexualité, féminin, transmission familiale et histoire transgénérationnelle. Son parcours, à la croisée de la gynécologie, de la médecine chinoise, de l’acupuncture, de l’alchimie sexuelle taoïste et de la psychanalyse transgénérationnelle, l’a conduite à interroger ce qui, dans notre manière d’être femme, d’aimer et de vivre notre sexualité, nous appartient véritablement — et ce qui peut être hérité de notre histoire familiale.

La conférence développe notamment la question des transmissions du maternel et du féminin et de leur influence sur l’épanouissement affectif et sexuel à l’âge adulte. Danièle Flaumenbaum y met en évidence plusieurs formes d’ encombrement » susceptibles de peser sur la relation à soi et à l’autre: l’encombrement parental, celui des imaginaires sexuels ainsi que celui des deuils et des séparations qui n’ont pas été suffisamment élaborés.

Comment distinguer ce qui relève de notre propre désir de ce qui a été transmis?
Comment certaines mémoires familiales continuent-elles à intervenir dans la rencontre amoureuse, la sexualité ou le rapport au corps?
Comment parvenir à construire une sexualité qui puisse devenir véritablement pour soi et pour l’autre ?

Danièle Flaumenbaum propose des pistes pour se dégager progressivement de ces héritages en articulant les dimensions physiques, psychiques, relationnelles et énergétiques. Elle insiste également sur l’importance d’une parole claire autour de la sexualité et de ce qui peut être transmis aux enfants. La question de la périnatalité est également abordée avec l’hypothèse que l’histoire familiale et transgénérationnelle peut intervenir jusque dans la manière dont la grossesse et la mise au monde sont vécues.

Cette conférence intéressera aussi bien les personnes qui souhaitent approfondir leur réflexion personnelle sur leur histoire affective et sexuelle que les professionnels de l’accompagnement, de la santé, de la périnatalité et du champ psychothérapeutique désireux d’intégrer davantage la dimension transgénérationnelle dans leur compréhension du féminin, du couple et de la sexualité. Une rencontre pour entendre autrement ce qui se transmet entre les générations, ce qui s’inscrit dans le corps et dans la vie affective mais aussi ce qui peut être transformé lorsque ces héritages deviennent pensables et peuvent enfin être mis en mots.

➡️ Formulaire d'inscription pour obtenir gratuitement l'accès à la rediffusion de la conférence

🎬 Lien vers l'enregistrement pour les perosnnes inscrites