En psychogénéalogie, au début, on travaille au minimum sur 4 générations en 2 étapes : d’abord sur soi, et ensuite par cercles concentriques sur ses parents, grands-parents et arrière-grands-parents ou bisaïeux; ensuite, les frères et sœurs, oncles et tantes, grands-oncles, grands-tantes et fratries des bisaïeux, rejoignent cet ensemble.

Les noms, prénoms (ils sont en effet significatifs), dates (et lieux) de naissances, décès et mariages seront relevés, par degré. Idem pour les frères et sœurs à chaque génération (pour les parents, puis pour les grands-parents, enfin pour les arrière-grands-parents).

Comment procéder ?

On distingue 3 niveaux de recherche pour le cas présent (puisque l’on va rarement en-deçà de 1850 !) :

  • Les « archives familiales » dont on dispose sont un excellent point de départ (livrets de mariage, souvenirs mortuaires, faire-part de baptême et faire-part de communion (souvent conservés dans les missels de famille) etc.; le témoignage oral des plus âgés; les cimetières pour repérer plus facilement les millésimes de la naissance et du décès.
  • Après 1900 : le recours aux services de l’Etat Civil (et parfois Population) des communes où les ancêtres ont résidé pour les naissances, mariages et décès
  • Avant 1900 : se rendre dans les dépôts des Archives de l’Etat

Des associations généalogiques bien organisées tel le S.C.G.D. ( Service de Centralisation des études Généalogiques et Démographiques de Belgique.) disposent de collections de faire-part de décès pour toute la Belgique, de banques de données uniques et peuvent fournir une assistance précieuse extrêmement utiles. http://www.scgd.net/

Enfin, si vous manquez de temps, un historien habitué de ces procédures, peut se mettre à votre service pour ces recherches.

Associations généalogiques en Belgique

Hainaut

Liège

Brabant Wallon

Anvers –Antwerpen / Oost Vlaanderen / Vlaams Brabant / West Vlaanderen

Luxembourg

Bruxelles

  • GenWalBru : promouvoir l'entraide généalogique gratuite pour des recherches en Belgique, notamment la Wallonie et Bruxelles

Si vous habitez hors de Belgique

Vous souhaitez obtenir la photocopie d'un acte ou une aide ponctuelle, des bénévoles peuvent aller aux archives photocopier un acte et vous l'envoyer :

GeneaNet

Les débuts de Geneanet remontent à 1996, lorsque plusieurs passionnés de généalogie et d'informatique, réalisent quel formidable outil Internet pouvait représenter pour leurs recherches généalogiques.

Ils ont alors l'idée de partager, dans une même base de données, non pas l'intégralité de leurs arbres généalogiques respectifs mais, ce que les généalogistes appellent dans leur jargon, leur « liste éclair ». Une liste éclair est une liste des patronymes que l'on étudie dans sa généalogie, associés premièrement aux communes dans lesquelles ont vécu ses ancêtres, et deuxièmement à une fourchette de dates, les « dates extrêmes » (années de début et de fin de la période au cours de laquelle on possède des informations sur chaque nom patronymique).

Ainsi, en comparant deux listes éclair, il est très facile de déterminer si elles ont des patronymes en commun et, le cas échéant, de vérifier si ces patronymes se trouvent dans la même commune. Si avec deux fichiers, les chances de trouver des données en commun sont faibles, lorsque l'on compare des centaines, des milliers, voire des centaines de milliers de fichiers, les chances de croisement sont démultipliées. C'est sur cette idée fondatrice qu'est née la société commerciale GeneaNet, puisque Internet permet d'échanger et de comparer les listes éclair de généalogistes du monde entier.

Dès lors, une simple recherche dans cet « index des index » permet de savoir que tel patronyme, dans telle commune, entre telle et telle année, est étudié par tel généalogiste (le plus souvent amateur).

*Agnatique: Se dit d'un individu dont la filiation est considérée exclusivement du côté mâle.

*Cognatique : Se dit d'un mode de descendance non unilinéaire, passant aussi bien et indifféremment par les hommes que par les femmes.