Historique

Avec la fondation de Québec, en 1608, par Samuel de CHAMPLAIN, commence l'Empire Français d'Amérique, peuplé de colons venus principalement de Normandie, d'Ile de France, du Poitou, de l'Aunis, de Bretagne, de la Guyenne, de l'Artois, de la Saintonge et du Languedoc.

A l'image de l'administration Française, le Canada fut partagé en provinces: la Louisiane, l'Acadie, le Québec, les Trois-Rivières et Montréal; chacun divisée en paroisses.

Le Gouverneur général, nommé par le Roi, siégeait à Québec, ainsi que l'intendant qui avait pour charge la justice, la police et les finances. Le premier représentait le roi et avait juridiction exclusive et souveraine sur l'administration militaire, alors que le second avait pour charge les affaires civiles.

Population née à l’étranger

Le Recensement de 2006 montre que la proportion de la population canadienne née à l'étranger a atteint son niveau le plus élevé en 75 ans.

Le recensement a dénombré 6,2 millions de personnes nées à l'étranger en 2006. Ces personnes représentent près du cinquième (19,8) de l'ensemble de la population, la proportion la plus élevée depuis 1931, année où elles constituaient 22,2 de la population.

La majorité (86,8) des personnes nées à l'étranger vivaient dans trois provinces : l'Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique.

Communauté française au Canada (2007) : env. 67 000 immatriculés (dont 38 309 bi-nationaux)

Liens utiles