L’émigration Italienne

Il est utile de consacrer une rubrique à la généalogie en Italie car beaucoup de personnes dans le monde ont des parents d'origine italienne.

L'émigration Italienne a commencé massivement vers la moitié du XIXème siècle et depuis cette époque 30 millions de personnes ont quitté le territoire italien.

Les descendants d'immigrés italiens sont aussi nombreux que les personnes vivant en Italie, soit pratiquement 59 millions.

Recherches avant 1866

Le clergé a détenu très longtemps le monopole de l'état civil. Les archives religieuses sont conservées dans chaque paroisse et remontent parfois jusqu'en 1545.

Elles se composent des registres des baptêmes, des mariages et des inhumations, mais également des listes des paroissiens.

Pendant de longues années, les prêtres accomplirent baptêmes, mariages et enterrements sans tenir un seul écrit. Dans les pays chrétiens, les populations étaient obligées de suivre la religion de l'état en retour des garanties politiques et de sécurité que l'état leur accordait. Etre citoyen d'un état et suivre la religion de cet état était une seule et même chose. Le prêtre paroissial, en baptisant et en célébrant les mariages, était le représentant de l'église, mais aussi celui de l'état, et, ainsi, avec le temps, il en vint à assumer les attributions d'officier de l'état civil. Il s'acquitta de ce rôle jusqu'aux conquêtes napoléoniennes, époque à laquelle l'union entre l'église et l'état fût momentanément rompue et les attributions d'officier de l'état civil confiées aux communes. Ce transfert de compétences s'effectua graduellement entre la fin du XVIIIème siècle et 1870, date de l'unité définitive et beaucoup de registres paroissiaux furent remis aux archives communales, provinciales, nationales.

Le concordat de 1984 reconnaît les effets civils des unions contractées par le mariage religieux lorsque celui-ci est transcrit sur le registre communal, et dit d'autre part que les sentences de nullité prononcées par les tribunaux ecclésiastiques sont automatiquement déclarés valables civilement par arrêt des cours d'appel.

Les registres (Naissance, mariage, décès) sont conservés dans les paroisses. Un double existant depuis 1820 est conservé aux archives diocésaines

Eglise catholique italienne

Il faut d'abord voir le directeur des archives diocésaines afin de pouvoir consulter ces registres. State Delle Anime: recensement des paroissiens par maisonnées : un document riche et utile permettant notamment de suivre la vie familiale (décès, migration...). Les registres de dispenses de consanguinités sont conservés à l'évêché. De 1805 à 1815, un état-civil (stato civile napoleonico) est organisé sous l'administration napoléonien (Nord de l'Italie): microfilmé, il est accessible chez les Mormons(Les registres sont conservés aux archives d'Etat).

Les recherches pour les archives après 1866

L'état-civil existe depuis 1866 en Italie. Un exemplaire est à la mairie, l'autre au Tribunal. Le délai de consultation publique est de 60 ans, il faut toujours faire la demande au secrétaire de mairie qui effectuera ou non la recherche. Il établi un certificat. Aucune copie n'est possible.

Pour consulter l'exemplaire conservé au Tribunal, il faut effectuer une demande auprès du Procureur de la République.

  • Registre di populazione : Tenu par les mairies (de 1866 à 1940 environ) ce recensement par maison indique le chef de famille et toutes les personnes avec leurs dates de naissance, mariage, décès ainsi que des observations.
  • Registre d'émigration : Tenu aussi par les mairies, ces registres signalent les personnes qui quittent la commune avec le nom et les prénoms, la filiation et le lieu de destination.

Les archives d'Etat (archivi di Stato)

L'Administration des Archives Nationales, qui dépend du Ministère de la Culture, tente aujourd'hui d'inventorier et de regrouper les archives des régions italiennes au travers d'un portail Internet unique.

Ministero per i Beni e le Attività Culturali
Dipartimento per i Beni Archivistici e Librari
Amministrazione Archivistica Nazionale
www.archivi.beniculturali.it

Les archives notariales

Documents très Intéressants qui peuvent vous donner de précieuses informations sur la famille.

Comme en France, les registres de l'insinuation « registri d'insinuazione » ou registres de contrôle des actes répertorient tous les actes passés devant notaire.

Les archives notariales de plus de 100 ans sont conservées aux archives d'Etat.

Elles sont classées par notaires puis par nom, par ville, par hameau "fragionne".

Les sites à consulter

  • France Italie: groupes de discussion destinés aux généalogistes amateurs.
  • Généalogie Italie: groupes de discussion destinés aux généalogistes amateurs souhaitant communiquer et s'entraider sur la recherche de leurs racines familiales d'origines italiennes.
  • Ancêtres Italiens
  • L'association Racines Italiennes a pour objet, tant en France qu'à l'étranger, de promouvoir sous toutes ses formes l'étude des migrations des familles italiennes, au moyen d'outils que sont l'histoire et ses disciplines annexes (sociologie, généalogie, études monographiques, l'héraldique, sans que cette énumération soit limitative, et d'une manière générale de promouvoir l'étude de l'histoire des familles). Elle se propose de regrouper et de coopérer avec toutes personnes ou associations dont les activités recoupent ou rejoignent celles de Racines Italiennes.
  • Gens Italia : tapez le nom de famille à gauche dans "Cognome"pour obtenir une carte avec la répartition géographique.
  • Genealogia: site en italien sur lequel vous trouverez de nombreux liens.
  • The Italian Genealogy ; site en anglais sur lequel vous trouverez des basses de données, un forum, etc.
  • Ellis Island : site en anglais avec base de données et une recherche par noms des immigrants américains aux Etats-Unis.
  • Geneaosta: forum dédié aux recherches généalogiques sur le Val d'Aoste et ayant pour but de rassembler les généalogistes ayant des ancêtres valdôtains.
  • Ethymologie des noms italiens