La hiérarchie des valeurs familiales

La puissance des mythes familiaux s'appuie sur le fait qu'ils génèrent un ensemble de valeurs structurées de façon hiérarchique.

Il est donc intéressant de se pencher sur ce qui est toléré ou particulièrement bien vu dans la famille, voire parfois faire l'objet d'un véritable culte.

Ces valeurs dominante constituent pour certains des objectifs de vie qui correspondent à leur nature et à leurs aspirations profondes; mais pour les autres, elles peuvent être un facteur d'angoisse ou de confusion, menant directement à l'échec

Nous sommes tous différents. Chacun de nous se construit petit à petit en intégrant ses expériences existentielles.

Nos besoins sont différents et ne ressentis, nos réactions, notre fonctionnement intime n'appartiennent qu'à nous, et nous sommes les seuls à pouvoir comprendre et décider ce que nous voulons faire de notre vie.

Pourtant, dès l'enfance, nous sommes souvent amenés à privilégier certaines caractéristiques au détriment de facettes de notre personnalité moins en accord avec notre milieu familial ; ainsi, une partie de nous mêmes ne trouve plus de canal pour s'exprimer.

Nous atteignons l'âge adulte en étant parfois inconscients de nos véritables aspirations et de notre fonctionnement intrinsèque, car nous sommes devenus ce qu'on attendait de nous.

Mais cela n'est qu'une façade, qui nous enferme, nous encombre et cache notre véritable essence.

Cet éloignement d'avec nous-mêmes peut nous plonger dans un profond désarroi, voire une dépression ; ce sont en fait des passages obligés pour renaître et retrouver notre élan vital, nos bases, nos fondations.

Pour cela, il nous faut d'abord prendre contact avec notre histoire familiale, et comprendre où, quand et comment nous avons perdu le fil, et qui nous a obligés à porter un masque, pour résister, pour survivre, pour être aimé, valorisé, soutenu.

Le prix à payer est souvent élevé

 

Face aux mythes et croyances familiaux, trois attitudes seulement sont possibles:

  • On peut adhérer au système familial, avec ses lois et ses codes, sans jamais le remettre en question ; mais cela crée le risque de vivre à côté de nous-mêmes.
  • D'un autre côté, refuser tout en bloc, en prenant le contre-pied de l'image proposée, peut mener à de graves situations d'échec ; par ailleurs, cette attitude valide la toute-puissance du modèle familial, car elle se définit par rapport à lui.
  • Il peut alors sembler préférable de faire preuve de discernement, et d'apprendre à choisir parmi les valeurs qu'on nous a inculquées celles qui nous conviennent parce que ce sont aussi les nôtres. Cela implique de savoir dire non à nos parents quand nos choix différent des leurs, sans pour autant tout remettre en question, car ce serait rester dans un rejet qui ne permet pas de se construire sur ses propres bases.

 

Juliette Allais

La psychogénéalogie

Comment guérir de sa famille ?

Editions Eyrolles

 

Conseils pour votre analyse transgénérationnelle

 

Pouvez-vous définir le système de valeurs de votre famille ?

Tentez de mettre en évidence, à quoi on obéit dans votre famille ?

Quelle est la valeur suprême autour de laquelle se construit votre famille ?

Quelles sont les valeurs ennemies, celles dont on doit à tout prix se départir ?

Qu'est-ce qui est privilégié ?

Qu'est-ce qu'on exclut ?

Comment vous êtes-vous adapté(e) à ces exigences ?

Des trois possibilités ci-dessus, laquelle vivez-vous ?

Pourquoi ?

 

Voir aussi:

 

Vous êtes invités à compléter et à améliorer cet article

 

Poster un commentaire