L'enfant victime d'inceste

De la séduction traumatique à la violence sexuelle

Yves Hiram Haesevoets

Une réflexion sur la psychopathologie de l’inceste une approche à la fois clinique et préventive

Sans négliger les points de vue historique et anthropologique, l’auteur montre une fine culture et une observation de clinicien non moins raffinée. Non seulement interprète-t-il, mais il théorise et, au-delà de ses appartenances aux paradigmes psychanalytique et systémique, il n’hésite pas à puiser dans la littérature empirique et scientifique. Tout cela témoigne d’une très large vision du problème. La communiquer dans un texte aussi cohérent, c’est ni plus ni moins, mettre à notre disposition un véritable manuel de référence .

préface de H. Van Gijseghem

L’inceste, lorsqu’il est mis en actes dans une famille, résonne comme la mort psychique des membres qui la composent. Analogue à un crime de sang pernicieux, le meurtre incestueux anéantit l’esprit et la pensée de la victime. L’enfant victime d’inceste est comme l’objet sacrificiel symbolisant le parjure d’une passion dévorante et destructrice. C’est au sein de la filiation entre les générations que s’installe la confusion de langue et de culture. Entre l’enfant et son parent « inces-tueur », l’énigme du non-sens engendre un grand désarroi, une incompréhension et une indicible souffrance. S’appuyant sur une immense érudition scientifique, l’ouvrage dépeint toute la complexité écosystémique des familles à transactions incestueuses, la diversité des passages à l’acte incestueux, le profil psychodynamique des différents protagonistes concernés par cette mésaventure humaine, etc. Il affine ainsi les connaissances de tous ceux qui veulent parfaire leur formation. Enfin, il ouvre différentes perspectives en termes de prévention et d’éducation éthique à une vie relationnelle, affective et sexuelle de meilleure qualité.


Cette nouvelle édition, actualisée et augmentée, développe les différentes modalités de prise en charge thérapeutiques des victimes, des membres de la famille et des auteurs et tient compte des modifications apportées dans les traitements

Table des matières

1 Introduction : l’inceste, un non-sens existentiel et universel
2 Définitions et variations : de la mythologie à la clinique actuelle
3 La famille à transactions incestueuses
4 Les mécanismes de transmission transgénérationnelle
5 Phénoménologie de l’interaction incestueuse et syndrome d’accommodation
6 Caractéristiques psychodynamiques de l’enfant victime d’inceste et la question du traumatisme sexuel précoce
7 Caractéristiques psychodynamiques du parent abuseur
8 Caractéristiques psychodynamiques du parent non abuseur
9 De la prise en charge à l’intervention thérapeutique
10 La prévention : une approche éthique de la vie relationnelle, sexuelle et affective
11 Éléments de conclusion

L'auteur

Yves-Hiram L. Haesevoets est psychologue clinicien, psychothérapeute expert et spécialiste reconnu à l'échelle internationale dans le domaine de la maltraitance des enfants, il est chercheur en psychologie clinique et en psychopathologie, et maître de stage et de conférences à l'Université Libre de Bruxelles. Il a également suivi une spécialisation en psychanalyse (École de la Cause Freudienne et Université catholique de Louvain).
Il est notamment membre de la Commission nationale contre l'exploitation sexuelle des enfants (1996-1998), du Comité scientifique et d'éthique de l'Unité pilote de psychopathologie légale, du Comité consultatif du délégué
général aux droits de l'enfant et formateur à la Fondation pour l'enfance de Paris.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages et publications scientifiques sur le thème de l'enfance maltraitée.


Références

  • Yves Hiram Haesevoets
  • L'enfant victime d'inceste
  • De la séduction traumatique à la violence sexuelle
  • Une réflexion sur la psychopathologie de l’inceste une approche à la fois clinique et préventive
  • Editions de boek

Voir aussi bibliographie

Voir aussi dictionnaire

Voir aussi questions et hypothèses

Poster un commentaire