La tétralogie

Opéra et transgénérationnel

WAGNER

Le modèle de la transmission inconsciente par « mandat transgénérationnel  » est explicitement donné dans La Tétralogie de Wagner

 Wotan est le chef des dieux du Walhalla. Il exerce sa puissance sur les vivants en pratiquant de multiples transgressions (en particulier, il est lié par l’inceste à sa fille Brunehilde, l’une des Walkyries) et surtout en ayant accaparé l’or du Rhin.

Mais Wotan est épouvanté par la malédiction qui pèse sur celui qui possède l’or du Rhin ; cette malédiction risque d’atteindre et de détruire les dieux du Walhalla.

Pour contrer ce danger, il va s’unir à une mortelle et concevoir un enfant, Sigmund, qui devra pérenniser sa puissance et poursuivre son règne.

Sigmund, soumis à toutes sortes d’épreuves visant à le fortifier, est néanmoins tué malgré la protection de son propre père Wotan.

Avant de mourir, Sigmund a conçu un fils, Siegfried, qui va être porteur à son insu du mandat laissé en suspens par son père.

Soulignons déjà que le mandat est transmis au sujet à son insu, mais aussi en dehors de la volonté consciente du mandant (consciemment Wotan visait Sigmund et non Siegfried).

Siegfried va être un héros courageux et téméraire car ignorant la peur.

Il récupérera l’épée de Sigmund, il sauvera Brunehilde, prisonnière et victime de l’amour incestueux de Wotan, et surtout il récupérera l’or du Rhin.

Siegfried suivra ainsi un destin inconnu imposé bien avant sa naissance, et sa mort sera le crépuscule des dieux, l’embrasement du Walhalla et la fin de l’ancien ordre des choses.

Il est intéressant de noter que Wagner a composé la Tétralogie à l’envers de l’ordre chronologique : il commence en 1850 par Le Crépuscule des dieux, ensuite il ressent l’obligation, pour rendre crédible cet épilogue, de remonter l’histoire en composant Siegfried et enfin L’Or du Rhin.

Rappelons que Wagner compose livret et musique. Ce faisant, il suit une démarche anamnestique (anamnestique signifie qui rappelle le souvenir, des signes anamnestiques ou commémoratifs, sont des signes à l'aide desquels on découvre ce qui a précédé.), comme celui qui reconstruit sa propre histoire et dans les dédales de sa biographie cherche les clés de son destin.

Vous êtes invités à compléter et à améliorer cet article

Poster un commentaire