La renaissance d'Oedipe

Une mythanalyse transgénérationnelle

Thierry GAILLARD

L'interprétation transgénérationnelle du mythe d'Œdipe éclaire ce grand classique sous un nouveau jour.

Un éclairage qui révèle les tenants et les aboutissants d'une aliénation me­née à son paroxysme, tragique, et pourtant synonyme d'une nouvelle naissance, celle du sujet en Œdipe. « Ce jour te fera naître et mourir à la fois », prévenait Tirésias. Après la crise cathartique, à la fin à'Œdipe-roi, et sa traversée du désert, de Thèbes à Colone, Œdipe deviendra un héros, garant de la prospérité. En associant les deux pièces de Sophocle, Œdipe-roi et Œdipe à Colone, l'itinéraire d'Œdipe correspond aux anciens récits initiatiques. Symboliquement ses retrouvailles avec la Mère-Terre, figurée par Jocaste, et les honneurs qu'il gagne à Colone, sont les étapes significatives d'une renaissance, comparables aux rites du passage de l'enfance à l'âge adulte, que l'on retrouve dans toutes les civilisations.

Au lieu de réduire Œdipe à ses aliénations, comme c'est généralement le cas, cet essai montre que Sophocle s'était inspiré des principes d'émancipation des aliénations transgénérationnelles que connaissaient les Anciens. Même si elle précipita la chute d'Œdipe, la découverte de la véritable identité de ses parents s'avère plus précieuse que toutes les couronnes du monde. Clé d'accès à la connaissance de soi, cette vérité permet au sujet en Œdipe d'advenir en tant qu'homme et d'entrer dans l'Histoire.

L'auteur a marié sagesses anciennes et interprétations transgénérationnelles contemporaines pour changer définitivement notre regard sur le mythe d'Œdipe.

L'auteur

Thierry Gaillard pratique une « herméneutique du sujet ». À la suite de ses formations académiques et psychanalytiques, son expérience clinique et ses recherches sur le « transgénérationnel » l'ont rapproché des sagesses ancestrales, vers une herméneutique du sujet visant une meilleure connaissance de soi, son écoute du sujet en chacun soutient l'intégration de son vécu, ici et maintenant.

Références

  • Thierry Gaillard
  • La renaissance d'Oedipe
  • Une mythanalyse transgénérationnelle
  • Collection le visible et l'invisible
  • Ecodition.net
  • ISBN 978-2-9700773-2-9

Voir aussi dictionnaire

Voir aussi du même auteur

Article pour Généasens 

Poster un commentaire