Un article de François PAUL-CAVALLIER publié le 20 mars 2012

Cet article de François Paul-Cavallier est extrait de son livre « Je me découvre par la psychogénéalogie » aux Editions PLON et est publié sur Geneasens avec l'aimable autorisation de son auteur.

Les bijoux sont des objets chargés d'affect, ils offrent une parure et sont investis de l'image sociale que l'on veut développer, de plus, ils ont une valeur marchande plus importante que les objets usuels quotidiens. La transmission d'un bijou a toujours valeur de symbole, c'est un gage d'amour, fidélité, d'appartenance. Dans beaucoup de romans ou d'histoires d'enfant perdu, la reconnaissance se fait grâce au bijou au talisman que l'enfant porte, qui sert d'identification à son insu. La transmission de la bague ou des alliances mariage est porteuse des messages des couples qui les portés précédemment. Il est toujours surprenant de voir des enfants porter l'alliance ou les alliances d'un de leur parents ou même des deux, car l'alliance par définition est un bijou intime et individuel, et le transmettre tel quel implique reprendre à son compte les engagements de son propriétaire d'origine. De même pour les montres qu'autrefois les hommes recevaient pour la première communion et qui marquaient le temps pendant la durée de leur vie: celui qui la recevait en héritage, savait que plusieurs fois par jour son précèdent propriétaire la consultait pour commencer ou arrêter le travail; c'est avec cette montre que les événements étaient datés, les naissances et les décès.

Conseils pour votre analyse transgénérationnelle

Retrouvez la trace des bijoux et objets de famille qui vous entourent afin d'entendre ce que vos parents et grands-parents en disaient.

Si tout ce qui vous entoure a été acheté récemment, interrogez-vous sur la signification de ce peu de racines.

L'auteur

François PAUL-CAVALLIER

François PAUL-CAVALLIER

Formateur en psychologie et psychothérapeute