Article pubié le 12 juin 2013

Conseils pour votre analyse transgénérationnelle

Tentez de connaître avec précision la cause exacte, la nature et les circonstances de la disparition d'une personne. Relevez notemment la date du décès, la date de l’enterrement et l'état du corps.

Tentez de savoir quels sont les secrets que la personne disparue a éventuellement emporté avec elle.

Analysez le genre de relations établies entre la personne décédée et les personnes concernées par sa disparition.

L'élément déclencheur du décès

Recherchez dans les générations précédentes d'autres décès et/ou un événement majeur (mariage, naissance) qui serait survenu au même âge. Cette analyse peut s’avérer particulièrement fructueuse car une disparition est souvent largement déterminée par des éléments généalogiques antérieurs qui ont été sources de difficultés.

Utilisez des lignes du temps biographiques synchronisées afin de visualiser les événements personnels et familiaux concomitants de la maladie et du décès.

Recherchez d’éventuelles modifications de l'environnement familial. Ces modifications peuvent avoir induit la disparition dans la mesure où elles auraient pu rouvrir d'anciennes blessures et carences familiales.

Remontez 10 ans exactement dans la vie du parent c'est-à-dire 10 ans avant la date de son décès.

Décès pouvnat avoir des conséquences négatives sur les descendants

Les types décès plus susceptibles d’avoir des conséquences négatives sur les descendants sont souvent les maladies graves, le suicide et les accidents.

Tentez de repérer dans votre arbre généalogique les types de décès mentionnés ci-dessus et tentez d’en rechercher les éventuelles conséquences sur les descendants.

Tentez de repérer les liens qui ont pu se nouer inconsciemment au moment du décès de tel ou tel ancêtre, Pour cela, utilisez des lignes du temps biographiques synchronisées.

Décès prématurés

Lorsque vous constatez des décès prématurés, posez l’hypothèse d’éventuels caractères incestueux des mariages à mettre en relation avec le décès prématuré des descendants.

Lorsque vous constatez des décès prématurés, posez aussi l’hypothèse de vocations inachevées pour les défunts.

Décès d'enfants

La mort d'un enfant, même si elle a des causes extérieures évidentes, peut se produire sur un terrain généalogique fragilisé. L'enfant n'avait peut-être pas été souhaité. Il occupait peut-être une place délicate au sein de sa fratrie, par exemple celle d'un enfant mort à la génération précédente. On lui avait peut-être attribué le prénom d'un parent mort avant sa naissance.

Décès et naissances

Soulignez dans votre arbre les enfants de remplacement et les naissances qui posent un problème à certain(s) ascendant(s).

Décès et honte

Lorsque les causes d'un décès sont sources de honte, elles sont passées sous silence, voire falsifiées. L'ensemble de la famille reste évasif et ne mentionne jamais l'aïeul ou le parent décédé. La mort d'un parent dont on ignore tout doit donc nous laisser suspecter un décès que l'on considère comme non naturel, avilissant ou encore mystérieux. Plus les secrets portent atteinte à l'image idéale de la famille, plus il est maintenu avec force au cours du temps. Certains décès posent des problèmes très délicats, car ils sont sources d'opprobre pour les membres de la famille, par exemple, autrefois, les avortements provoqués le plus souvent clandestinement et qui se sont soldés par une mort tragique.

Tentez de repérer dans votre arbre les décès dont la cause ou les circonstances auraient pu être honteuses pour la famille ou un membre de celle-ci; décès en hôpital psychiatrique, condamnations et exécutions, décès lors d’un avortement, suicide, ...

Décès lors du mariage, lors d’une grossesse ou lors d’un l'accouchement.

L’union de deux êtres est un acte sacré, tout comme l'enfantement. En aucun cas, il ne faut sous-estimer l'impact de ce type d’évènement sur les générations futures. Les décès lors d’un mariage, lors d’une grossesse ou lors d’un accouchement sont particulièrement graves car il s'associent à des événements considérés comme très heureux dans le psychisme.

Dans le cas d’un décès lors d’un mariage, lors d’une grossesse ou lors d’un accouchement, recherchez dans les générations précédentes les éventuelles unions conclues sous la contrainte et qui se sont révélées malheureuses, ainsi que, dans ce contexte de contrainte, les grossesses mal vécues et les enfants non désirés. En imposant ces alliances sans amour et ces gestations obligatoires, on a en quelque sorte forcé la nature; les descendants peuvent alors se trouver confrontés à des impossibilités, échos des sentiments réels refoulés par les aïeux.

Décès par accident

Les décès par accident nécessitent une enquête approfondie car les descendants doivent avoir conscience qu'il existe un risque potentiel lorsqu’ils entreprennent des activités de même nature ou des activités qui ont un lien (symbolique) avec les circonstances de cet accident. Ce risque est augmenté par la méconnaissance du passé et à l'inverse,le risque diminue à mesure que l'on connaît les faits antérieurs dans tous leurs détails, c'est-à-dire dans leur singularité, car chaque situation est unique et c'est cette singularité qui va forger la destinée d'une lignée.

Décès dans le cadre de l'activité professionnelle

Mourir (ou avoir un accident grave) au sein du travail n'est pas sans signification.

Effectuez une enquête sur les trajectoires socio-professionnelles de la famille et sur la reproduction des logiques de classe. Souvent, le travail a été imposé et n'a pas pu être choisi.

Décès lors des enterrements

La mort simultanée de deux personnes de la même famille peut parfois signifier une relation plus étroite que celle que l’on imaginait. Dans le cas d’ascendants possessifs et autoritaires ou ayant une forte influence sur leurs descendants (détenant en quelque sorte dans leurs mains la destinée de leurs enfants et leur vie), l’enterrement est le signe d'une disparition définitive à laquelle les descendants ne peuvent avoir l’autorisation de survivre.

Interrogez-vous sur les liens qui unissaient les deux personnes qui se rejoignent dans la mort.

Décès, dépression et sentiment de culpabilité

La disparition des modèles familiaux, qui avaient étayé les bases mêmes de l'existence, permet alors aux sentiments refoulés de surgir au grand jour. La dépression peut aussi s’installer chez une personne lorsque le parent disparu avait décidé à sa place d'une carrière professionnelle ou d'un choix sentimental, etc. Dans ce cas, lorsque les parents disparaissent, plus rien ne soutient les graves compromis et les renoncements consentis des années auparavant.

Recherchez les cas de dépression et de sentiment de culpabilité ou de vie gâchée, apparus à la suite du décès d’un parent.