Article pubié le 17 mai 2011

Un secret de famille comprend donc deux aspects: l’événement lui-même et la représentation qui en est faite, liée le plus souvent à la morale de l’époque. Un même événement prendra donc, en fonction du contexte moral, religieux, idéologique, etc.. du moment, une coloration émotionnelle particulière liée à son époque. Par exemple, un avortement à l’époque de nos arrière-grands-mères n’a pas du tout le même statut que de nos jours sur le plan du « qu’en dira-t-on » et de l’opprobre social.

Conseil pour votre analyse transgénérationnelle

Soyez toujours attentif à l’importance de la dimension contextuelle d’un évènement qui a concerné votre arbre généalogique. Prenez toujours la peine de vous documenter sur la morale et l’idéologie de l’époque pour essayer de vous représenter les éventuels impacts « moraux » de cet événement sur les personnages concernés.

La relation entre émotion, honte et secret.

Les situations qui, la plupart du temps, ont pu être honteuses pour les ancêtres sont les situations subies, les dépossessions de toutes natures, tout ce qui touche de près ou de loin à l’argent, la perte de travail, la mise au banc de la société, le vol, l’escroquerie, les relations illicites, les mensonges, la double vie, les viols, les avortements clandestins, l’inceste, ...

Recherchez ce genre d'évènements dans votre arbre généalogique et veillez toujours à vous "représenter" ces évènements dans le contexte moral ou religieux de l'époque. Par exemple: un avortement actuellement n'a pas du tout le même statut qu'un avortement il y a trois ou quatre générations.

Voir aussi