Article pubié le 12 juin 2013

Seuls ce qui se transforme se développe est vivant; tout ce qui est statique en revanche est synonyme de mort spirituelle.

Carl Gustave Jung

Les abus sexuels au sein des familles

Les abus sexuels sont fréquents au sein des familles. Malheureusement il ne s'agit pas d'exceptions mais de faits courants. L'idéalisation de la famille d'origine est un mécanisme de défense qui protège l'enfant des effets liés à la prise de conscience de la déstructuration familiale. Il ne peut la reconnaître comme telle, tant est encore grande sa dépendance à l'égard de ses parents.

Conseils pour votre analyse transgénérationnelle

Pointez dans votre arbre généalogique les filles-mères qui n’ont pas révèles l’identité du géniteur de leur enfant.

L’arbre se referme sur lui-même

Dans le cas de relations incestueuses, l’arbre généalogique se referme sur lui-même au lieu de s’expanser car une même personne peut cumuler plusieurs fonctions ou plusieurs rôles généalogiques. Ce rétrécissement comporte certains dangers parmi lesquels on peut souligner assez fréquemment des maladies et des décès prématurés. L’inceste mène donc à la destruction et signifie aussi une réussite moindre voire impossible.

Vérifiez si l’arbre est complètement développé. Lorsque les parents se montrent introvertis, agressifs, inhibés, excessivement prudes, avaricieux, envisagez l'hypothèse selon laquelle ils ont pu être victimes d'attouchements ou de viol durant leur enfance ou leur adolescence.

Deux catégories de situations incestueuses

On trouve généralement deux catégories de situations incestueuses:

  • celle qui concerne les relations affectives et sexuelles entre deux personnes d'une même parenté liées par le sang;
  • celle qui concerne les relations affectives et sexuelles entre deux personnes appartenant à une même parenté sans être liées par le sang.

Inceste de premier niveau

L’inceste avec filiation est le plus grave: parents et enfants, relations entre frère et sœur, relation entre cousins.

Inceste de deuxième niveau

L’inceste de deuxième niveau se réalise par personnes interposées, comme mère et fille avec le même amant, deux frères avec la même petite amie, beau-frère et belle soeur, ...

Recherchez ce type de relations dans votre arbre généalogique.

Pour rechercher les incestes du deuxième niveau, soulignez aussi les prénoms des amants et maîtresses et vérifiez s’ils correspondent éventuellement à des prénoms de frères, de soeurs, de parents, ...

Inceste du troisième niveau

L’inceste du troisième niveau est une relation entre deux personnes non consanguines dans le cadre de liens familiaux et spirituels, comme par exemple: une relation entre le parrain et la marraine d’un même enfant, une relation entre le parrain ou la marraine et son filleul(e), enfants qui se marient et qui se partagent le même parrain ou la même marraine.

Recherchez ce type de relations dans votre arbre généalogique.

Désirs et liens incestueux dans le passé familial

Dans un premier temps, tentez d’identifier certaines situations incestueuses en regardant la constitution de l'arbre généalogique sur trois générations.

Vous pourrez éventuellement y remarquer les éléments suivants:

  • l'existence d'enfants naturels. Il peut arriver que l'enfant naturel soit le fruit de relations incestueuses;
  • certains ascendants sont restés célibataires;
  • deux membres d'une même famille ont contracté un mariage;
  • deux frères se sont unis à deux sœurs;
  • lorsque le mari ou épouse était initialement destiné à quelqu’un d’autre de la fratrie;
  • l’homosexualité avérée de certains ascendants.

L'homosexualité est une forme d'inceste dans le sens où elle constitue le rapprochement intime de deux personnes du même sexe. Il s'agit là encore du rapprochement de semblables. L'homosexualité signe aussi l’arrêt du processus de création.

Les conséquences de l’inceste

Envisagez la possibilité d’une relation de cause à effet entre les différentes formes et degrés de l’inceste et les maladies graves, les accidents, les décès prématurés, les arrêts de la filiation, l’impossibilité de réussir, ...

D’autres formes et expressions de l’inceste

  • Inceste d’habitus: Je fais et je vis la même chose que ma famille, mon père, ma mère, mon frère, ma sœur, ...
  • Inceste corporel: La seule référence est la peau de papa et de maman
  • Inceste émotionnel: « Je ne peux m’attacher et aimer que mon père et ma mère, mes frères et sœurs »
  • Inceste intellectuel: « J’obéis aux idées de ma famille. »
  • Inceste affectif: l'inceste affectif se met en place lorsque l'on est encore secrètement attaché à sa famille d'origine: le lien avec nos parents ou nos frères et sœurs demeure plus puissant que celui avec notre conjoint.

Voir aussi

Inceste et transgénérationnel Inceste de territoire et inceste géographique