Article pubié le 08 mars 2011

La névrose de classe est un puissant moteur de pathologies transgénérationnelles.

Certaines personnes sont tiraillées par une invalidante double contrainte entre leur besoin de loyauté socio-familiale et leur désir de promotion personnelle (pour eux-mêmes ou pour leurs descendants).

Le projet parental qui en apparence pousse l’enfant à « réussir », c’est-à-dire à connaître une promotion sociale, peut contenir une contradiction inconsciente entre d’une part le souci de loyauté à la tradition familiale et donc à un certaine classe sociale et d’autre part la soif de promotion et donc l’accès à une autre classe. Replacée dans le contexte de la problématique transgénérationnelle, cette contradiction peut avoir des conséquences d’une gravité insoupçonnée, en particulier si l’échec d’une tentative de promotion se trouve occulté par la honte sociale et l’humiliation personnelle prenant ainsi la forme d’un « non-dit » fantomatique qui peut aller jusqu’à ruiner le destin, notamment professionnel, de générations entières.

Donc, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les promotions sociales et les ascensions financières sont susceptibles d'entraîner une rupture à l'intérieur du groupe familial car le franchissement, même symbolique, d'une classe sociale peut entraîner des séparations familiales.

Conseils pour votre analyse transgénérationnelle

Recherchez les stratégies (inconscientes) pour maintenir les membres de la famille dans une position subalter: trop de générosité, l’impossibilité de se faire payer par les clients, activités non rémunérées, ne pas s’autoriser à gagner beaucoup d’argent, avoir un seuil financier à ne pas dépasser, ne pas supporter la réussite.

Recherchez les stratégies familiales (inconscientes) pour perdre son capital: dépenser inconsidérément, jeux de hasard, bourse, cartes, paris, chevaux, donner à des personnes extérieures à la famille, mauvaises affaires, ...

Repérez la névrose de classe qui se manifeste de façon flagrante dans votre arbre généalogique lorsque quelqu’un « craque » ou tombe malade au moment de réussir, ne se réveille pas le jour de l’examen important, refuse une promotion sous des prétextes futiles, se fait déposséder après avoir réussi, fait des mauvais placements financiers, perd ses économies au jeu, possède beaucoup de capacités sans pouvoir les exploiter, travaille énormément sans concrétisation, ... Tout cela correspond à des interdits familiaux.

Repérez aussi la névrose de classe qui se manifeste par des ratages économiques, corporels, affectifs, ...

Soulignez la névrose de classe lorsqu’il existe une augmentation d’argent dans la famille et le paradoxe d’un non-changement de classe sociale; il y a progression de l’argent mais pas de la personne.

Soulignez les nouveaux métiers exercés en conservant les habitudes anciennes: être cadre de métier mais vivre comme un ouvrier, être patron mais agir en ouvrier.

Soulignez aussi les choix de mode de vie desquels découlent des identités sociales et l’appartenance à une certaine classe sociale: en termes d’activités, en termes d’argent ou en termes d’union.

Voir aussi

Vincent de Gaulejac