Article pubié le 20 mars 2012

Cet article de François Paul-Cavallier est extrait de son livre Je me découvre par la psychogénéalogie aux Editions PLON et est publié avec l'aimable autorisation de son auteur.

Le cadeau est toujours porteur d'un message venant de celui qui le donne, mais aussi d'un message que le bénéficiaire lui attribue. Le message, le plus souvent d'affection et d'estime, se distille tout au long de la vie du cadeau et de son récipiendaire. Il se renouvelle à chaque regard porté et à chaque utilisation. Il est des cadeaux comme des transactions entre individus : certaines sont claires et ne présentent aucune équivoque, d'autres sont à double fond et comportent un message apparent au niveau social et un message psychologique caché, quelquefois même du donateur. Scott Peck cite l'histoire de parents qui donnent à leur fils un fusil de chasse pour son anniversaire, mais pas n'importe quel fusil : celui avec lequel son frère s'est suicidé !

Conseils pour votre analyse transgénérationnelle

A vous de retrouver la trace des bijoux et objets de famille qui vous entourent afin d'entendre ce que vos parents et grands-parents en disaient.

Si tout ce qui vous entoure a été acheté récemment, interrogez-vous sur la signification de ce peu de racines.

Interrogez-vous sur le genre de cadeaux que vous recevez et le type de cadeaux vous faites ainsi que sur les personnes auxquelles ils sont destinés.

Pensez aux éventuels cadeaux embarrassants que vous avez reçus. Savez-vous les refuser? Qu’en avez-vous fait ? Vous êtes-vous senti obligé de les conserver?

A qui envisagez-vous de transmettre les cadeaux que vous avez reçus? Seriez-vous prêt à vous en défaire et comment ?

Nous pouvons légitimement nous interroger sur le message qui accompagne des dons comme le tabac, l’alcool, les armes, les boites à pilules, etc.