Deuil non résolu
Conseils pour votre analyse transgénérationnelle
Cherchez de manière précise la nature et les circonstances de la mort ainsi que l’état du défunt et les éventuelles manipulations subies par celui-ci (Autopsie, prélèvement d’organes, rituels, ...).
Cherchez le plus précisément possible les origines du décès (en remontant dans l’histoire singulière du défunt).
Cherchez les éventuels secrets emportés par le défunt.
Tentez de comprendre la nature des liens qui unissaient le défunt aux autres membres de sa famille et à vous-même. (liens ambivalents, attachements sincères, ressentiments, ...).
Les deuils déterminants
Les deuils qui peuvent (souvent) être déterminants sont:
- un décès familial qui a eu lieu peu avant une conception. Dans ce cas, ce décès peut avoir influencé la conception (désir de combler la perte affective);
- un décès familial qui a eu lieu durant la grossesse. Dans ce cas, il existe alors une superposition exacte d'éléments qui sont opposés par nature: d'un côté le déploiement d’une future vie et de l'autre la disparition d’une autre vie;
- un décès familial qui a eu lieu peu après une naissance. Dans ce cas, la naissance est un événement majeur qui opère des bouleversements inconscients au sein du groupe familial. Cette coïncidence entre naissance et décès est rarement le fruit du hasard.
Si vous rencontrez un de ces types de décès dans votre arbre, vos recherches généalogiques doivent se concentrer en priorité sur le parent disparu et sur les raisons et les circonstances de son décès.
Deuil familial et perte de soutien
L'un des deuils les plus pénible demeure celui d'un membre de la famille qui était favorable à l’épanouissement de la vocation personnelle. Cet ascendant qui a soutenu de quelque façon que ce soit la vocation est un personnage primordial. Sa mort peut entraîner des réactions dues à la privation d'un soutient sincère qui permettait l'expression de l’authentique personnalité et l'entretien de la vocation.
Deuil et coïncidence avec un enjeu d'importance dans notre vie
La disparition d’un proche peut avoir des conséquences négatives lorsqu'elle intervient simultanément avec un enjeu important dans notre vie.
Dans ce cas, recherchez pourquoi ce proche a disparu à ce moment précis.
Etait-ce une stratégie inconsciente pour faire renoncer à un souhait personnel? Etait-ce le signe que cette aspiration n'avait pas de lendemain?
Demandez-vous en quoi vos choix ont-ils pu (hypothétiquement) fragiliser ce parent en concrétisant ces désirs?
Deuil familial durant l’enfance
L'expérience d'un premier deuil familial durant l’enfance est fondamentale.
Repérez dans votre famille les deuils qui ont été marquants et déterminants pour le devenir de certains enfants.