Article pubié le 10 février 2013

Monique Bydlowski est psychiatre, psychanalyste et directrice de recherche à l’Inserm. Elle pratique depuis plus de vingt ans en maternité hospitalière et est l'une des premières, en France, à s'être penchée sur l'expérience psychique de la grossesse et, en matière de filiation humaine, à poser la question des éventuelles conséquences des dettes de vie inconscientes qui enchaîneraient les sujets à leurs parents à leurs ascendants sur l'aptitude à transmettre la vie.

Elle est l'auteur de plusieurs livres:

  • Je rêve un enfant : l'expérience intérieure de la maternité, Odile Jacob, 2010.

Pourquoi certaines femmes désirent-elles depuis toujours un enfant ? Pourquoi d'autre deviennent-elles mères par surprise, en croyant ne pas le vouloir ? Pourquoi d'autres encore restent-elles infertiles ? À quoi rêvent les futures mères pendant les neuf mois de la grossesse ? À l'enfant qui va naître ? À l'enfant qu'elles ont été ? Comment expliquer que le jour de la naissance corresponde souvent avec la date anniversaire d'un proche? Et que l'expérience de l'accouchement, à peine terminée, soit aussitôt oubliée ? De quel rêve maternel, singulier pour chacune, le nouveau-né âgé de quelques heures est-il déjà le dépositaire ? Quelle mémoire familiale se poursuivra à travers lui ? Un voyage au pays des mères, qui montre combien la création d'un enfant demeure, en dépit de tous les progrès scientifiques, une aventure hors norme, tissée dans l'étoffe de la vie de chaque femme.

  • La dette de vie : itinéraire psychanalytique de la maternité., Presses Universitaires de France

On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne.
Cet ouvrage rassemble des chapitres élaborés au cours des années de recherche clinique et de réflexion psychanalytique dans le milieu médical moderne de la gynécologie et de l'obstétrique.A l'opposé de l'idéologie actuelle de maîtrise, la transmission de la vie ne serait-elle pas sous l'action incontrôlée de l'inconscient des futurs parents? L'ouvrage décrit ainsi les représentations psychiques parentales, les désirs inconscients accompagnant la grossesse et le lien de continuité qui s'établit avec l'enfant nouveau-né.Ensuite sont abordées les questions psychologiques que pose l'infertilité. En matière de filiation humaine, une dette de vie inconsciente n'enchaîne-t-elle pas les sujets à leurs parents, à leurs ascendants? La reconnaissance de cette dette d'existence serait alors une des conditions de l'aptitude à transmettre la vie.

Vidéo

Avec Pierre Jouannet, professeur des universités, praticien hospitalier consultant en biologie de la reproduction à l'hôpital Cochin et Monique Bydlowski, psychiatre, directrice de recherche à l'Inserm.

http://www.dailymotion.com/video/xd92fa_un-enfant-a-tout-prix_tech

Voir aussi