Article pubié le 06 juillet 2012

Dans son livre L'homme aux statues, Freud et la faute cachée du père, Marie Balmary s'étonne de la lecture restrictive de Freud «d’ Œdipe roi». Selon elle, Freud n'a pas vu qu’Œdipe roi renvoie à des questions beaucoup plus larges que celles des désirs Œdipiens. Il ne s'agit de rien moins que de la transmission de la faute originelle de générations en générations.

Cette nouvelle lecture du mythe d’ Œdipe implique un retournement théorique fondamental pour la théorie de la psychanalyse. Que se passe-t-il alors dans la vie de Freud pour qu’il passe de la théorie de la théorie du trauma à la théorie du complexe d' Œdipe ? Qu’est-ce qui peut expliquer dans la vie de Freud qu'il remette en cause ce que lui-même avait cru observer ?

Probablement pour une part la pression sociale, mais cette période de retournement théorique est aussi celle de la mort du père de Freud et ce père ne semble pas avoir été étouffé par les scrupules moraux : on connaissait ses déboires financiers, mais il y a aussi l'histoire de Rebecca Freud dont Mary Balmary a retrouvé la trace. Rebecca est la deuxième épouse de Jacob Freud père de Sigmund. Elle fut répudiée par Jacob parce qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfant, au moment même où Amalia, qui allait devenir sa troisième épouse, était enceinte du futur Sigmund Freud. Rebecca s'est suicidée, Jacob, Amalia et le reste de la famille firent un secret de ce drame en tentant notamment de cacher la date de naissance de Freud.

Est-ce une culpabilité inconsciente à l'égard de son père qui a rendu Freud aveugle aux violences qui marquent l'histoire de la famille d' Œdipe pour ne retenir que les désirs supposés de celui-ci ? Ce retournement théorique qu'est le passage de la théorie du trauma à celle du complexe d'Œdipe est-il une tentative inconsciente de protéger son père ? En tout cas, responsable ou plutôt prétexte d'une répudiation ayant entraîné un suicide, héritier lui-même d'un secret de famille qui le mettait comme Oedipe dans la même position de coupable non responsable, Freud ne voit pas qu' Œdipe n'est pas coupable mais héritier d'une lourde histoire familiale ; Freud ne pense pas la faute du père.

Ce retournement théorique est d'importance considérable puisqu'il fonde la pratique psychanalytique.

Voir aussi