Sophocle thérapeute: la guérison d’Oedipe à Colone
De la peste à Thèbes à la prospérité à Colone, Sophocle ne pouvait plus clairement illustrer la restauration d’une harmonie perdue. Sa version de l’histoire d’Œdipe illustre certains principes thérapeutiques employés à Épidaure, ce sanctuaire dédié au guérisseur Asclépios. Étonnamment, cette dimension thérapeutique chez Sophocle et ses liens avec Asclépios n’ont jusqu’ici pas été pris en compte. Ils sont pourtant essentiels pour enfin mesurer l’importance des messages laissés par le dernier représentant de l’époque prestigieuse d’Athènes.
Pour renouer avec la signification traditionnelle du chef-d’œuvre de Sophocle, l’auteur rappelle la connaissance par les Anciens des lois transgénérationnelles que l’on redécouvre dans les thérapies contemporaines.
Fort de ce savoir, Sophocle s’est emparé du mythe d’Œdipe pour transformer le pire des destins en une glorieuse apothéose.
En effet, après la tragédie à Thèbes, Œdipe va suivre toutes les étapes d’une guérison qui aboutira à Colone avec la garantie de la prospérité qu’il lègue à ses hôtes.
Cette nouvelle interprétation du mythe d’Œdipe contribue au rétablissement d’un dialogue, aujourd’hui indispensable, avec les savoirs traditionnels.
L'auteur
Thierry Gaillard est psychanalyste. Il intègre dans ses analyses des éléments provenant de différents courants thérapeutiques et psychanalytiques pour associer les connaissances contemporaines aux savoirs traditionnels. Son approche peut être qualifiée de néo-traditionnelle.
Références
Thierry Gaillard
Sophocle thérapeute, la guérison d’Oedipe à Colone
Ecodition.net
2013
ISBN: 9782940540006
Voir aussi
- Une relecture transgénérationnelle du mythe d’Oedipe
- La véritable histoire d'Oedipe par Marc-André COTTON
- L’intégration transgénérationnelle par Thierry GAILLARD
- Intégrer ses héritages transgénérationnels par Thierry GAILLARD
- L'autre Oedipe par Thierry GAILLARD
- S’enraciner dans l’instant présent, le sujet en soi par Thierry GAILLARD
- La renaissance d'Oedipe par Thierry GAILLARD
- Sophocle, grand maître du transgénérationnel