S’enraciner dans l’instant présent
Le sujet en soi
Déjà avant notre naissance nous sommes liés aux histoires non terminées de nos parents, de nos aïeux et de notre société. Comme des cycles restés ouverts, ces héritages influencent nos vies car nous ne pouvons pas nous couper de nos racines sans nous perdre. Ces histoires se rejouent notamment dans nos propres difficultés, dans des destins qui se répètent. Les tentatives de s’en protéger, par exemple en se renfermant, ou en se conformant trop aux autres et à la société, nous empêchent d’être véritablement nous-même et de vivre l’instant présent.
L’auteur nous invite à comprendre les lois transgénérationnelles qui régulent ces héritages. Loin des clichés établis, sa démarche consiste à ne pas couper les liens aux origines mais à les intégrer en nous inspirant des sagesses traditionnelles et des pièces que Sophocle avait consacrées à Œdipe. Ce n’est pas en érigeant des barrières, en se « blindant », que l’on se libère des difficultés, mais en renouant avec soi-même et avec les autres à un niveau plus profond, souvent inconscient. Plutôt que d’exacerber une politique individualiste et égocentrique, qui nous désolidarise des autres et de nos origines, l’auteur propose de renouer avec le sujet en soi pour revenir à l’essentiel et y prendre racine.
L'auteur
Thierry Gaillard est psychanalyste. Il intègre dans ses analyses des éléments provenant de différents courants thérapeutiques et psychanalytiques pour associer les connaissances contemporaines aux savoirs traditionnels. Son approche peut être qualifiée de néo-traditionnelle.
Références
Thierry Gaillard
S’enraciner dans l’instant présent
Le sujet en soi
Ecodition
2013
ISBN: 978294054013
Voir aussi
- Une relecture transgénérationnelle du mythe d’Oedipe
- La véritable histoire d'Oedipe par Marc-André COTTON
- L’intégration transgénérationnelle par Thierry GAILLARD
- Intégrer ses héritages transgénérationnels par Thierry GAILLARD
- L'autre Oedipe par Thierry GAILLARD
- Sophocle thérapeute, la guérison d’Oedipe à Colone par Thierry GAILLARD
- La renaissance d'Oedipe par Thierry GAILLARD