Inceste ou la réalité volée
L’inceste évoque le sexe, la violence d’un abus. C’est la partie visible d’un iceberg car l’inceste est avant tout une organisation psychique particulière, créée par les conditions du contexte incestuel, sans lequel le passage à l’acte serait impossible.
En amont des eaux boueuses de cette violence propagée par le sexe, il existe toujours un système établi entièrement sur le déni de l’autre comme humain.
L’abus, l’incestuel et finalement l’inceste révèlent une intention pervertie de présenter la relation au monde comme un véritable enfer, celui de l’emprise et de la possession.
La figure symbolique du père, lorsqu’elle est dévoyée, est la clé de voûte de cette corruption du devenir humain.
Pour sortir du gouffre, victimes et complices de l’inceste doivent remonter, comme OEdipe ou Peau d’Âne, jusqu’à leur origine, afin de reprendre pied et trouver forme humaine dans la réalité vers laquelle tend leur désir.
L'auteure
Carole Labédan est analyste transgénérationnelle, conférencière et enseignante. Le travail qu'elle mène depuis vingt ans est fondé sur la croisée de l'inconscient familial avec le désir de l'individu.
Références
Carole LABEDAN
Inceste ou la réalité volée
Editions Breal
ISBN-10: 2749531799
ISBN-13: 978-2749531793
Voir aussi
- Inceste et transgénérationnel
- L'enfant victime d'inceste d'Yves Hiram Haesevoets
- Après l'inceste de Noëlle Le Dréau
- Inceste de territoire - Inceste géographique