Article pubié le 24 octobre 2011

Serge Tisseron est psychiatre, psychanalyste et docteur en psychologie habilité à diriger des recherches (HDR) à l’Université Paris Ouest Nanterre.

Il a publié une quarantaine d'ouvrages personnels et participé à de très nombreux ouvrages collectifs.

Il s'est d'abord fait connaître en présentant sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée, dans le but de faire reconnaître les images comme une forme de langage à part entière.

Ensuite, son travail de recherches et de publications a porté successivement sur trois thèmes :

  • Les secrets de famille
  • Les relations que nous établissons avec les images
  • Nos rapports aux nouvelles technologies.

Sur les secrets de famille, Il a découvert un secret dans la famille de Hergé à partir de la seule étude des albums de Tintin, plusieurs années avant que la biographie de cet auteur ne soit connue et ce secret confirmé.

Il a en effet démontré dès 1982 qu'un secret douloureux parcourt les Aventures de Tintin: celui de la souffrance d'un garçon non reconnu par son père, un homme illustre et important (Haddock et le fantôme du Chevalier, la question du père dans les Aventures de Tintin, Cahiers Confrontation numéro 8, automne 1982, suivi de Tintin chez le psychanalyste en 1985).

Or c'est exactement le secret révélé en 1988 par la découverte d'archives et de documents jusque là inconnus sur la biographie de Hergé (T. Smolderen et P.Sterckx, "Hergé,Portrait biographique", Casterman, 1988).

Il a ensuite publié le premier ouvrage théorique consacré aux secrets familiaux ("Tintin et les secrets de famille"), le premier ouvrage entièrement consacré à la honte ("La Honte, psychanalyse d’un lien social"), puis "Secrets de famille, Mode d’emploi", qui est devenu un "best seller". Les secrets de famille est sorti en 2011 dans la collection "Que sais-je ?.

Serge Tisseron est également scénariste et dessinateur. Il a publié cinq albums de bandes dessinées à ce jour. Il est aussi l’auteur de trois ouvrages illustrés destinés aux jeunes enfants,dont deux dessinés par lui même consacrés à la télévision et aux secrets de famille (éditions Bayard jeunesse)

Voir aussi

Le blog de Serge Tisseron