Tintin chez le psychanalyste
Quel secret se cache derrière le visage lisse, éternellement adolescent, de Tintin? Que peuvent nous apprendre les imprécations du capitaine Haddock, les extravagances de la Castafiore, les distractions du professeur Tournesol sur le secret qu’Hergé, peut-être, cachait à lui-même?
L'auteur
Serge Tisseron est psychiatre, psychanalyste et docteur en psychologie habilité à diriger des recherches (HDR) à l’Université Paris Ouest Nanterre.
Il n'a pas pris ici les aventures de Tintin comme une collection arbitraire d’albums indépendants mais comme une vaste fresque qui parle d’autre chose que de ce qu’elle raconte et qu’il faut décrypter: une enquête quasi policière, fertile en trouvailles et en rebondissements, mènera le lecteur de découverte en découverte sur la personnalité, combien attachante, d’Hergé mais aussi sur le geste graphique et le travail du créateur quand celui-ci entremêle le dessin et le texte.
Cet ouvrage s’est révélé prémonitoire: en 1987, des découvertes sur la biographie d’Hergé ont confirmé que son enfance avait bien été marquée par le secret que Serge Tisseron découvre ici à partir de la seule lecture des albums de Tintin.
Serge Tisseron est également dessinateur: il a réalisé, en 1975, la première thèse de médecine en bandes dessinées. Il a également publié aux éditions Aubier Tintin et les secrets de famille (1992) qui prolonge et amplifie les résultats de ce livre.
Références
Tintin chez le psychanalyste
Serge Tisseron
Editions Aubier