Article pubié le 17 septembre 2012

Conseils pour votre analyse transgénérationnelle

Dés que vous notez une date de naissance sur votre génosociogramme, calculez immédiatement la date présumée de conception en faisant attention aux naissances prématurées. Stipulez s’il s’agit d’une date précise, approximative ou supposée.

Dans le cas d’une naissance prématurée, notez aussi sur votre génosociogramme la date prévue pour le terme normal de la grossesse.

Vérifiez ensuite si la date de naissance de l'enfant et sa date de conception correspondent à une date déjà inscrite dans sa lignée.

La date de naissance de l'enfant répète une autre date de naissance

Lorsque la date de naissance de l’enfant répète la date de naissance de l’un de ses parents, grands-parents ou arrière-grands-parents, l’enfant permet à son ascendant une nouvelle naissance symbolique. L'existence de l'aïeul est ainsi refondée. Il peut s’agir aussi de redonner une impulsion vitale qui serait utile aux descendants. Il est intéressant de relever l'écart symbolique entre les deux naissances (temps généalogique).

La répétition d'une date de naissance par rapport à des frères et soeurs est délicate parce que la différenciation est réduite: les deux enfants fêtant donc l'anniversaire de leurs naissances le même jour. C'est surtout l'aîné qui va souffrir car il va voir se répéter chez un autre des caractères qui en principe lui sont propres.

Lorsque la date de naissance de l’enfant répète celle d’un autre membre de la famille, vérifiez s’il s'agit d'une figure majeure du roman familial. La répétition peut avoir pour but de lui redonner une impulsion vitale qui serait utile aux descendants.

La date de naissance de l'enfant répète une date de mariage

Il existe probablement encore des secrets quant au mariage concerné. La naissance de l'enfant à cette date précise est donc un effort inconscient pour mettre à jour les éléments secrets qui entourent l'union.

Si le mariage était insuffisamment fondé, la lignée issue de ce mariage tente de trouver un moyen de fonder le couple à nouveau sous peine de ne bénéficier elle-même que d'un faible élan vital. La seule possibilité est que cette date de mariage réapparaisse bientôt au sein de l'arbre généalogique. Une naissance est alors la meilleure possibilité pour que les ascendants bénéficient a posteriori de tous les caractères associés à la naissance: développement, croissance...

La date de naissance répète une date de séparation ou de divorce

Nous sommes en présence d'une situation apparemment paradoxale puisque nous avons d'un côté la fin d'une relation et de l'autre le début d'une vie avec toutes ses possibilités. Cette coïncidence peut signifier qu’on regrette cette séparation ou ce divorce dans la lignée et que les conjoints avaient peut-être encore un avenir. Précisons que l'arbre généalogique peut parfois pousser à des séparations alors que les conjoints s'aiment toujours.

La date de naissance répète une date de décès ou d'enterrement

Très souvent, cette répétition de date indique que des secrets entourent le décès et ses circonstances.

L'arbre généalogique cherche peut-être à faire renaître symboliquement le parent décédé. On retrouve alors souvent les conséquences observées dans le cas de ce que l'on appelle l'enfant de remplacement.

La date de naissance répète une autre date majeure de l'arbre généalogique

La date de naissance de l'enfant peut aussi répéter une date majeure également du roman familial.

Des parents peuvent par exemple choisir de se marier à la date de naissance de leur enfant. Il vaudrait mieux éviter cette superposition car il faut le plus possible tenter de garantir une différenciation. Dans certains cas, il peut s'agir d'une stratégie visant à soutenir l'élan vital de l'enfant et le soustraire à certains programmes généalogiques.

Pour repérer le syndrome d’anniversaire ou de répétition, soyez attentif aux grossesses apparues sous contraceptif, aux grossesses dues à des relations sexuelles imprévues. Soyez également attentif lorsque l’accouchement ne se produit pas à la date prévue par des médecins.

Reviviscence dans le sens des descendants vers les ascendants

S'il existe une reviviscence dans le sens des ascendants vers les descendants, le mouvement inverse existe lui aussi. Ainsi, lorsque les enfants parviennent à l’âge qui était critique pour leurs parents le symptôme n'apparaît pas chez eux, mais peut resurgi chez la personne directement concernée par le trauma.

Voir aussi