Quatrième de couverture

Depuis longtemps vous savez que vous n'êtes pas à l’aise avec l’argent… Vous vous êtes souvent dit qu’à votre âge vous devriez avoir de l’argent de côté, ou être en train de rembourser le prêt immobilier de votre résidence principale… Mais non, rien à faire, vous n’arrivez pas à vous décider. Vous avez peur de vous lancer, vous pensez ne pas être capable d’y arriver…

À moins que vous n’ayez définitivement réglé la question de l’argent dans votre vie en refusant toute interrogation à son sujet ? En vivant chichement, dépensant le moins possible « parce qu'on ne sait jamais » ? N’a-t-on d’ailleurs pas pris l’habitude, dans votre famille, de « faire attention » depuis que votre arrière-grand-père a fait faillite ?… De plus, c’est fou ce que vous lui ressemblez, à cet arrière-grand-père dont vous portez le prénom… et dont l’anniversaire tombe aux alentours de votre date de conception

Bonne nouvelle ! Puisque vous voulez dépasser les blocages inconscients transmis par votre lignée familiale, mon livre est fait pour vous !

M’appuyant sur ma très riche expérience de psychothérapeute spécialisée en psychogénéalogie - dans ses implications avec l’argent et la réussite - je vous montre comment élaborer votre arbre, puis comment le « faire parler ». Je vous accompagne dans l’exploration de chacune de ses branches et dans chaque domaine de votre vie : enfance, couple, travail, pathologies… Je vous invite à mettre en lumière tout ce que l’argent – ou le manque d’argent – signifie pour votre lignée. Vous découvrirez comment les messages familiaux implicites ont conditionné votre comportement vis-à-vis de l’argent et comment vous libérer de ces conditionnements.

Dans un langage clair illustré d’exemples vécus, cet ouvrage comporte de très nombreux exercices pratiques destinés à résoudre vos problématiques particulières. Vous pourrez réaliser ces exercices seul ou en groupe.

Que votre chemin financier soit semé d’embûches, que votre relation à l’argent soit difficile, ou que vous peiniez à trouver et à conserver le travail socialement utile et personnellement épanouissant qui correspond à votre désir, « Psychogénéalogie, relation à l'argent et réussite » deviendra votre inséparable compagnon de route. Une compréhension nouvelle de votre histoire favorisera des prises de conscience essentielles pour votre devenir et permettra la sortie des impasses dans lesquelles vous vous sentez aujourd’hui enfermé…

En vous ouvrant à de nouvelles perspectives de vie, ce voyage vous mènera vers la joie de réussir et de partager, dans la plénitude et l’abondance enfin trouvées — ou retrouvées.

Introduction

Parler d’argent suscite la plupart du temps un sentiment de malaise, de pudeur coupable, voire de honte. Ce thème reste tabou dans une société où, pourtant, des sujets très intimes sont couramment abordés. Alors que dans certains milieux financiers parler d’argent est une évidence, ce sujet reste inaccessible et problématique pour le commun des mortels.

Notre tradition judéo-chrétienne n’est d’ailleurs pas étrangère à cette contradiction: « Bienheureux les pauvres » ou encore « Il est plus difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux qu’à un chameau de passer par le chas d’une aiguille », enseigne-t-elle. Ce type de croyance conforte le pouvoir des nantis tout en maintenant les désargentés dans une position de soumission.

Cette difficulté face à l’argent ferme la porte à l’abondance, à la fluidité. Je n’évoque pas ici une accumulation de richesses qui renverrait à la peur du manque, mais l’aisance, la prospérité, une énergie de l’argent qui circule entre les personnes et leur permet d’atteindre leurs objectifs tant matériels qu’existentiels — voire spirituels — et tant individuels que collectifs.

Argent, affectivité et fidélités familiales inconscientes.

On constate souvent que les difficultés relatives à l’argent sont intimement liées à des conflits, à des manques psychoaffectifs, d’une part, et à des scénarios répétitifs (dettes, faillites, dilapidations d’héritages…) découlant de fidélités familiales inconscientes transgénérationnelles, d’autre part.

Croyances, peurs et dysfonctionnements récurrents.

Force est de constater, lorsqu’on se penche sur une autobiographie financière, que les dysfonctionnements d’une personne face à l’argent prennent racine dans les croyances et les peurs héritées de son éducation et du contexte socioculturel qui l’a vue naître.

En effet, on observe que les personnes qui rencontrent des problèmes d’argent (débiteurs chroniques, acheteurs compulsifs, comportements d’échec…) véhiculent des croyances profondément enracinées quant à leur incapacité à être prospère :

  • Je n’y ai pas droit…
  • Je ne le mérite pas…
  • Je n’ai pas de valeur…
  • Je me sens coupable…
  • Cela m’angoisse …

Ces croyances inconscientes ou semi-conscientes génèrent donc un comportement d’auto sabotage. De tels mécanismes impliquent également des peurs face au fonctionnement de l’argent:

  • Peur de consulter ses comptes…
  • Peur de devoir régler ses factures…
  • Peur de chercher à équilibrer son budget…
  • Peur d’oser réclamer son dû…

Et lorsqu’on ne sait pas faire face à la réalité de l’argent, on se laisse engloutir dans ses méandres jusqu’à se mettre en situation de difficultés financières chroniques.

Une fois ces mécanismes de fidélité transgénérationnelle — croyances… peurs… — identifiées et en grande partie dépassées, il convient de se fixer des objectifs à plus ou moins long terme, plus ou moins importants, afin de commencer à libérer l’énergie de l’argent. Cette démarche de libération de l’énergie de l’argent revient à « s’autoriser soi-même à devenir acteur de sa situation financière » ce qui est une condition essentielle pour être en mesure de passer ensuite à un autre registre.

Je souhaite que cette réflexion contribue à lever ces tabous, afin que l’argent devienne un moyen et non une fin pour le plus grand nombre.

Références

Marie-Noëlle MASTON-LERAT
Psychogénéalogie, relation à l'argent et réussite
Editions Quintescences