Article pubié le 28 juin 2014

Le psychanalyste Didier Dumas se situe dans la lignée de Françoise Dolto, qui préfaça son premier ouvrage, "L’Ange et le Fantôme".

A la suite de Nicolas Abraham qui introduisit la notion de fantôme dans le transgénérationnel, le psychanalyste Didie Dumas amène dans le champ psychogénéalogique la notion d'ange. Dans son ouvrage "L'Ange et le fantôme", il oppose ce dernier, issu d'une crypte transgénérationnelle et véhiculant secrets et non-dits, à l'Ange, représenté par l'aspect salvateur d'un accompagnant qui aide à mettre en mots et à donner corps au fantôme.

Son ambition fut d'utiliser un siècle de recherche sur la psychose et la névrose, pour aider la sexualité occidentale à devenir adulte et ainsi offrir une suite spirituelle au matérialisme qui, selon lui, ne parvient pas à expliquer comment l’enfant intègre la sexualité et la mort.

Utilisant notamment le concept de “processus originaire” de Piera Aulagnier, Didier Dumas a ancré son approche de façon extrêmement rigoureuse dans la connaissance du langage, du corps et de leurs résonances transgénérationnelles ,un domaine dont Freud décida de se dispenser, ignorant jusqu’aux grands-parents, quand les taoïstes chinois mesurent un destin sur neuf générations, et la Bible sur les trois ou quatre auxquelles les fautes des pères sont obligatoirement transmises.

Didier Dumas a publié de nombreux livres qui tous font référence.

Bibliographie de Didier Dumas

Vidéo