Les fantômes du passé
Comment les deuils familiaux influencent notre vie
Une fois disparus, les parents et aïeux cessent-ils d’exercer une influence sur notre vie? Apparemment non. L’attachement demeure profond quelles qu’aient été les relations qui nous liaient à eux.
Les secrets qu’ils ont emportés avec eux, l’âge qu’ils avaient au moment de leur disparition et les circonstances qui entourent celle-ci vont influencer le cours de notre trajectoire personnelle. Leur disparition, va également peser sur les générations suivantes. Les perturbations émotionnelles peuvent être durables et influencer l’état de notre santé tant au plan physique que moral. En effet le deuil, et plus particulièrement le deuil non fait est à l’origine de nombreuses difficultés ultérieures pour les membres de la lignée.
Par ailleurs et d’une manière symbo1ique, la parenté disparue peut également se manifester à nouveau dans notre vie (fantôme). Mieux vaut alors savoir identifier immédiatement ce phénomène pour ne pas en être troublé.
L’auteur a souhaité que cet ouvrage, qui est illustré par de nombreux exemples concrets, propose les éléments essentiels pour comprendre les effets, généralement insoupçonnés, liés à la disparition de la parenté.
L'auteur
Elisabeth Horowitz, est spécialisée depuis vingt ans dans l’étude et l’analyse du fonctionnement de l’arbre généalogique. Elle est l’auteur de plusieurs de référence sur ce sujet parus aux Éditions Dervy.
Références
Les fantômes du passé
Comment les deuils familiaux influencent notre vie
Elisabeth Horowitz
Editions Dervy